Catherine Gil Alcala, auteure, metteur en scène et performeuse, nous propose une fois de plus deux textes : La Tragédie de l’Âne et Les Farces Philosophiques, parus le 14 janviers 2016 aux Éditions La Maison Brûlée.
Il suffit de quelques instants pour rentrer dans l’univers de l’auteure, un univers particulièrement orageux. On est bousculé, enchanté, agacé, tiraillé. Chacun trouvera probablement dans ce livre ses propres doutes, ses propres peurs.
La Tragédie de l’Âne est l’histoire de la malédiction d’une Reine assassinée, dont le corps a été mangé à la table du Roi pour le repas de noces avec sa nouvelle femme, déjà enceinte de lui. Les Farces Philosophiques sont des errances tourmentées entre différents personnages, enveloppées dans un langage insensé et brutal.
Dans la même logique que son livre James Joyce Fuit… suivi de Les Bavardages sur la Muraille de Chine, parus le 22 décembre 2015 aux Éditions La Maison Brûlée, ce n’est pas la compréhension qui doit hanter le lecteur, mais bien les sensations que le non-sens peut offrir.
Rejoignez le Roi aux oreilles d’âne décollées, la Reine des oiseaux, la nouvelle Reine, l’aïeule illettrée ou encore l’enfant meurtrier dans le premier texte La Tragédie de l’Âne et la Géante à la narine de catin, la petite fille aux allumettes, le philanthrope ou encore la Mort dans Les Farces Philosophiques.
Ce recueil se lit et s’écoute dans un désordre sans nom. Un véritable voyage dans l’inconscient et la folie des personnages, plus surprenants les uns que les autres.
Un commentaire
Pingback: Revue de presse du livre de Catherine Gil Alcala "La Tragédie de l’Âne suivi de Les Farces Philosophiques" paru aux Éditions La Maison Brûlée le 14 janvier 2016 (théâtre) - InfosCulture.com