Accueil / Culture / Les Cent-jours de Napoléon, Peter et Dan Snow

Les Cent-jours de Napoléon, Peter et Dan Snow

Ce très bel ouvrage nous invite à revivre la bataille de Waterloo pour mieux la comprendre.
Ce très bel ouvrage nous invite à revivre la bataille de Waterloo pour mieux la comprendre.

Peter et Dan Snow, historiens militaires et journalistes, associent talent et expertise pour nous faire revivre la fin du règne de Napoléon Bonaparte dans un livre à la fois beau, riche et pertinent : Les cent-jours de Napoléon, la quête de la gloire ultime, aux éditions Guy Trédaniel.

Pour mieux comprendre la bataille de Waterloo

Le 18 juin 1815, il y a très exactement deux siècles, le destin de l’Europe changeait de trajectoire. Mais que s’est-il réellement passé ? Peter et Dan Snow reviennent avec précision sur ces jours qui ont définitivement marqué l’Europe. Si une pléthore de spécialistes ont déjà écrit sur le sujet, jamais un livre n’aura permis d’entrer à ce point dans l’intimité de personnages historiques. On les suit étape par étape, pour parvenir à comprendre leurs stratégies et leurs motivations. Bien plus encore: le lecteur se fait lui-même acteur de l’histoire le temps de sa lecture. Une riche collection de documents historiques exceptionnels en fac-similés (lettres, plans de bataille, cartes, documents officiels, articles de presse) que l’on parcourt avec plaisir et émotion nous permettent d’entrer, documents à la main, dans le détail des événements. De même, les reproductions de tableaux et de gravures qui participent à l’esthétisme époustouflant de cet ouvrage, nous donnent un aperçu de la guerre dans l’art… et de l’art de la guerre.

Un moment crucial de l’histoire de France

Ces cent jours de la vie d’un homme, sont aussi les cent-jours qui ont marqué la France. Il s’agit de l’un de ces rares moments où l’histoire vacille, où l’espace d’un instant tout semble encore possible: la victoire aussi bien que la défaite. Forts de leurs savoirs, les deux auteurs nous donnent accès à un moment historique difficile à appréhender et nous permettent de fixer une vérité sur cette matière mouvante. L’objectif n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de saisir un tournant de l’histoire où rien n’est prévisible, et qui donne l’impression qu’à tout moment tout peut encore se jouer. Ce livre se lit donc comme un roman feuilleton et nous tient en haleine jusqu’au moment de la résolution finale.

Un angle de vue objectif pour une compréhension globale de l’histoire

S’il s’agit de voir l’histoire de l’intérieur, comme si le lecteur participait à son avancée, il s’agit aussi d’en proposer une vision globale. En effet, l’ouvrage qui est bien sûr centré sur la figure de l’empereur français, nous amène aussi à examiner le front adverse. Ce sont ainsi l’art et la stratégie militaires des deux bords qui sont considérés par nos deux spécialistes lors de cette bataille. D’une beauté saisissante, Les Cent-jours de Napoléon est un livre complet qui réussit le pari de traiter un sujet aussi connu tout en proposant une lecture nouvelle et dynamique. Il ravira ainsi les plus initiés qui redécouvriront cette période décisive. Mais il s’adresse aussi aux néophytes, qui seront guidés par des encadrés biographiques, et pourront sans crainte apprécier cette immersion dans l’histoire.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Lire les articles précédents :
26e édition du FID Marseille

La 26e édition du FID Marseille : Festival international du cinéma aura lieu du 30 ...

La Belle et la Bête, fin du diptyque des éditions Bamboo.

C’est en mai 2015 qu’est paru, aux éditions Bamboo, le deuxième et dernier tome de ...

La Perle et la coquille, un roman de Nadia Hashimi

Portrait croisé de deux afghanes vivant à un siècle d'intervalle, La Perle et la coquille est un ...

Fermer