Centenaire du Génocide des Arméniens au Mucem à Marseille

Le Mucem à Marseille commémore le  centenaire du Génocide des Arméniens avec une série d’événements du 9 au 13 avril, une programmation riche et variée autour du triste anniversaire du premier génocide du XXème siècle.
Cent ans ont passé après le massacre et pourtant la communauté se bat encore pour que les faits soient reconnus et pour que cette histoire soit comprise. Entre histoire et mémoire, entre connaissance et reconnaissance, le Mucem propose un cycle complet autour de cette thématique avec une rencontre littéraire, un spectacle, du cinéma et une rencontre avec l’artiste arménien Serge Avedikian, un hommage au cinéaste d’animation Robert Sahakyants et une conférence retraçant l’histoire du génocide.

Le programme en détail :

scandale_paradjanovSoirée littéraire avec Vahram Martirosyan et Pinar Selek le Jeudi 9 avril  à 19h. Deux écrivains – lui est arménien, elle est turcque -, unis dans leur quête du juste et du vrai ; comment parler de l’indicible à travers deux pays, l’Arménie et la Turquie, qui officiellement ne se parlent pas ? Pinar Selek, publie un nouvel essai, “Parce qu’ils sont Arméniens” (Liana Levi, 2015), récit personnel et engagé sur le génocide des arméniens et la façon dont cette question est abordée en Turquie. A l’invitation du MuCEM, elle nouera un dialogue intime avec l’écrivain arménien Vahram Martirosyan, écrivain volontiers indépendant, à la recherche d’un espace critique.
Spectacle-performance dans le cadre du cylce Entre…Croisements : Goradz Karoun (Le Printemps perdu) le Vendredi 10 avril à 20h30 – Un spectacle chargé d’émotion,entre transmission d’une mémoire blessée et quête d’une possible réconciliation en première mondiale. Cent ans après le Génocide arménien, une mère se voit obligée d’expliquer le passé troublé d’un peuple à sa fille.

Journée Cinéma Hommage à Serge Avedikian le samedi 11 avril à partir de 17h30. Comédien, metteur en scène et réalisateur, Serge Avedikian est un incroyable touche à tout qui n’a de cesse d’interroger dans ses films la dualité de ses origines. Entre comique et absurde, quatre court-métrages du réaliseur seront projetés, suivis de son film Le scandale Paradjanov : une évocation de la vie mouvementée de Sergeï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques.

Hommage à Robert Sahakyants, figure méconnue du cinéma d’animation le Dimanche 12 avril 2015 à 15h avec la projection de 7 courts-métrages d’animation tirés de contes traditionnels arméniens.Une conférence “le Temps des archives” clôturera ce programme exceptionnel le lundi 13 avril à 19h pour une traversée en images, consacrée à l’histoire du génocide des arméniens et à sa réception, notamment en France.Le cadre majestueux du Mucem ne fera certes pas oublier les atrocités commises il y a cent ans, mais ne pouvait-on rêver plus bel endroit pour se souvenir, informer et aussi découvrir une culture ancestrale aux mille trésors.

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com