Accueil / En Région / Centenaire du Génocide des Arméniens au Mucem à Marseille

Centenaire du Génocide des Arméniens au Mucem à Marseille

Le Mucem à Marseille commémore le  centenaire du Génocide des Arméniens avec une série d’événements du 9 au 13 avril, une programmation riche et variée autour du triste anniversaire du premier génocide du XXème siècle.
Cent ans ont passé après le massacre et pourtant la communauté se bat encore pour que les faits soient reconnus et pour que cette histoire soit comprise. Entre histoire et mémoire, entre connaissance et reconnaissance, le Mucem propose un cycle complet autour de cette thématique avec une rencontre littéraire, un spectacle, du cinéma et une rencontre avec l’artiste arménien Serge Avedikian, un hommage au cinéaste d’animation Robert Sahakyants et une conférence retraçant l’histoire du génocide.

Le programme en détail :

scandale_paradjanovSoirée littéraire avec Vahram Martirosyan et Pinar Selek le Jeudi 9 avril  à 19h. Deux écrivains – lui est arménien, elle est turcque -, unis dans leur quête du juste et du vrai ; comment parler de l’indicible à travers deux pays, l’Arménie et la Turquie, qui officiellement ne se parlent pas ? Pinar Selek, publie un nouvel essai, « Parce qu’ils sont Arméniens » (Liana Levi, 2015), récit personnel et engagé sur le génocide des arméniens et la façon dont cette question est abordée en Turquie. A l’invitation du MuCEM, elle nouera un dialogue intime avec l’écrivain arménien Vahram Martirosyan, écrivain volontiers indépendant, à la recherche d’un espace critique.
Spectacle-performance dans le cadre du cylce Entre…Croisements : Goradz Karoun (Le Printemps perdu) le Vendredi 10 avril à 20h30 – Un spectacle chargé d’émotion,entre transmission d’une mémoire blessée et quête d’une possible réconciliation en première mondiale. Cent ans après le Génocide arménien, une mère se voit obligée d’expliquer le passé troublé d’un peuple à sa fille.

Journée Cinéma Hommage à Serge Avedikian le samedi 11 avril à partir de 17h30. Comédien, metteur en scène et réalisateur, Serge Avedikian est un incroyable touche à tout qui n’a de cesse d’interroger dans ses films la dualité de ses origines. Entre comique et absurde, quatre court-métrages du réaliseur seront projetés, suivis de son film Le scandale Paradjanov : une évocation de la vie mouvementée de Sergeï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques.

Hommage à Robert Sahakyants, figure méconnue du cinéma d’animation le Dimanche 12 avril 2015 à 15h avec la projection de 7 courts-métrages d’animation tirés de contes traditionnels arméniens.Une conférence « le Temps des archives » clôturera ce programme exceptionnel le lundi 13 avril à 19h pour une traversée en images, consacrée à l’histoire du génocide des arméniens et à sa réception, notamment en France.Le cadre majestueux du Mucem ne fera certes pas oublier les atrocités commises il y a cent ans, mais ne pouvait-on rêver plus bel endroit pour se souvenir, informer et aussi découvrir une culture ancestrale aux mille trésors.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Lire les articles précédents :
A vos souhaits ! au Théâtre de l’Odéon Marseille

  Dans le cadre de sa riche programmation de théâtre en matinée, le magnifique Théâtre ...

Découvrez la gamme Criste Marine de Panier des sens

Voici une marque qu'il vous faut absolument dans votre salle de bain si vous ne ...

Libres ! de Jean-Paul Jaud au Pathé Madeleine Marseille

Le Cinéma Pathé Madeleine à Marseille propose une soirée consacrée au documentaire Libres ! de ...

Fermer