Accueil / Actu du web / « C’est pas sorcier » revient en « L’Esprit Sorcier »

« C’est pas sorcier » revient en « L’Esprit Sorcier »

L’équipe de C’est pas Sorcier continue l’aventure avec la mise en ligne d’un site internet en septembre 2015 et l’ouverture d’une école de formation en 2016. « C’est pas Sorcier 2.0 », un nouvel envol sur internet avec le site lespritsorcier.org

C’est pas Sorcier, dont la production sur France 3 s’est arrêtée en 2012, a rassemblé en moyenne chaque semaine un million de téléspectateurs.A travers les réseaux sociaux et les pétitions de soutien qui ont circulé sur internet, ce sont des dizaines de milliers de « fans », jeunes et moins jeunes, qui ont manifesté leur attachement à l’Esprit Sorcier.Pour répondre à l’attente de cette communauté, Fred Courant et Pascal Léonard ont décidé de poursuivre l’aventure C’est pas Sorcier en créant un nouveau media participatif et gratuit, plus en phase avec les enjeux de la société actuelle.

Cest pas sorcier devient lespritsorcier-L’association L’Esprit Sorcier poursuit un double objectif : transmettre les connaissances via la plateforme internet et apprendre à transmettre les connaissances via l’école « Les Passeurs de savoirs »Fred Courant, rédacteur en chef et co-animateur de l’émission C’est pas Sorcier, et Pascal Léonard, réalisateur, tous deux à l’origine du projet, s’investissent depuis 20 ans pour que la connaissance, en particulier dans le domaine scientifique, soit accessible au plus grand nombre. Avec leur équipe, ils ont réalisé 560 émissions qui ont éveillé la curiosité d’un très large public. Le travail de vulgarisation a su gagner la confiance de tous les milieux : enseignants, scientifiques, chercheurs, industriels, universitaires… et a aussi éveillé de nombreuses vocations chez les jeunes.

LESPRITSORCIER.ORG sera un média « éducatif » gratuit qui donne à chacun – petit ou grand – les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion « éclairée » sur les grands sujets de société.C’est un site de « réflexion » qui offrira aussi une large place aux débats d’idées et à l’échange d’opinions. C’est une plateforme « indépendante, citoyenne et participative » à laquelle chacun peut apporter sa contribution, ses connaissances et ses compétences.

Deuxième étape : ouverture de l’école « Les Passeurs de savoirs » en 2016

En France, la demande sociale vise à multiplier les postes de médiateurs socio-scientifiques du fait des nouveaux rythmes scolaires et des besoins des collectivités. Le but de l’Esprit Sorcier : former des jeunes sans diplôme aux techniques du journalisme scientifique et leur permettre de produire des contenus de façon autonome. Ils pourront ensuite collaborer à notre site ou, s’ils choisissent la filière médiation, travailler en milieu scolaire ou associatif où la demande est forte sur les sujets scientifiques.

Inspirés par le modèle de l’école SIMPLON et en partenariat avec « Les Petits Débrouillards » (premier réseau national associatif d’éducation à la science), nous créons un centre de formation qui permettra aux jeunes des quartiers prioritaires de se former aux métiers de l’information et de la médiation scientifique avec des outils multimédias.

Un financement « éthique » pour garantir l’indépendance éditoriale

L’esprit de la plateforme est clair : offrir à tous un accès gratuit aux contenus éducatifs et pédagogiques. Ce double objectif de gratuité et d’indépendance éditoriale nécessite un financement « éthique » et transparent.C’est pourquoi nous réunissons des partenaires d’horizons divers dont la principale motivation est la participation à un projet d’intérêt général et « citoyen ». Cette collecte qui a démarré sur la plateforme KissKissBankBank le 4 juin a atteint en moins d’une semaine notre premier objectif de 50 000 €. Grâce aux « KissBankers », une première saison de Lespritsorcier.org est financée !

A travers cette collecte participative, notre communauté de « fans » nous témoigne sa confiance et nous conforte encore plus dans ce projet 2.0.Aujourd’hui, nous avons fixé un nouvel objectif : atteindre les 100.000 € et ainsi nous permettre de financer nos contenus jusqu’en avril 2016.Pour sa première saison sur internet, L’Esprit Sorcier qui a obtenu le Label COP21, souhaite relayer l’événement de la prochaine Conférence Internationale sur le Climat et donner la priorité aux enjeux du réchauffement climatique, en proposant 12 dossiers hebdomadaires sur ce thème de septembre à décembre 2015.Le succès de cette collecte permet de créer une dynamique autour de notre projet « citoyen ». Cette campagne qui se poursuit jusqu’au 28 juillet permet de garantir le financement des contenus en attendant de développer de nouveaux partenariats.

Fred au micro de FranceNetInfos

Liens utiles :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lespritsorcier-org

https://www.facebook.com/pages/LEsprit-Sorcier/838781212881857

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Born To Run » la biographie lue à voix haute par Bruce Springsteen

Dans cette autobiographie sincère et émouvante, le chanteur américain  Bruce Springsteen se dévoile en toute ...

Lire les articles précédents :
Le nouveau film Marvel ANT-MAN au cinéma

Le nouveau film événement des studios MARVEL "ANT-MAN" sortira en France le mardi 14 juillet ...

ANGEL « Eau sucrée » de Thierry Mugler : un parfum gourmand et estival

Non, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Elle est au contraire un plaisir continu rythmé ...

ANT-MAN en avant première à Paris

C'est au Grand Rex et en grand large que le public a découvert en avant-première ...

Fermer