Accueil / art contemporain / Quand Cézanne reçoit Warhol à Aix-en-Provence.

Quand Cézanne reçoit Warhol à Aix-en-Provence.

 icones-americainesDepuis le 11 juillet et jusqu’au 18 octobre 2015, le musée Granet d’Aix-en-Provence propose une exposition exceptionnelle ayant pour thème «Les icônes américaines» dans laquelle sont regroupées des figures du Pop-Art. Dans toute la ville, le visage placardé et coloré d’Élisabeth Taylor sert d’affiche à cet évènement, permettant aux curieux d’avoir un aperçu des célèbres peintures d’Andy Warhol présentes au musée. La première question qui vient alors à l’esprit en voyant L’icône américaine fixer ainsi la montagne Sainte Victoire si chère à Cézanne est la suivante : mais que fait-elle ici ?

L’incongruité de cette rencontre artistique est en partie due au San Francisco Museum of Modern Art. En effet, actuellement en travaux, le SFMOMA a accepté de prêter ses plus belles œuvres, issues de la collection de la famille Fisher (si, si vous connaissez, celle qui a fondé les magasins GAP) à différents musées. Ainsi après avoir fait une halte à Paris, au Grand Palais, les œuvres se prélassent donc sous le soleil de Provence pour notre plus grand plaisir.

L’exposition nous propose de découvrir des artistes représentatifs du Pop-Art, de 1960 à nos jours. à tout seigneur tout honneur c’est à Andy Warhol que revient le privilège d’accueillir les visiteurs, les invitant à la contemplation de ses sérigraphies (Jackie Kennedy, James Dean). Ensuite suivront Chuck Close et ses fameux portraits, les installations en néons de Dan Flavin, les œuvres de Lichtenstein…

https://youtu.be/QEJRgvbcqro

On ressort de cette exposition heureux d’avoir pu observer des œuvres qui bientôt retourneront définitivement à San Francisco. On regarde une dernière fois le visage d’Élisabeth en quittant le musée, en imaginant le destin extraordinaire qu’aurait eu la Sainte Victoire si elle avait été sérigraphiée par Warhol… À l’époque la distance entre ces deux «monuments» semblait bien trop grande et la rencontre impossible. À présent, grâce au Musée Granet et à la famille Fisher, Cézanne reçoit le roi du Pop-art.

Et les deux ont beaucoup à se raconter.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1, La prophétie des étoiles

La prophétie des étoiles est le premier tome de la série Cléopâtre princesse de l’espace, une bande ...

Lire les articles précédents :
5 idées d’aménagement pour votre condo

Vous voulez aménager l’intérieur de votre condo afin d’avoir une maison bien chaleureuse, confortable et ...

Deux nouveaux tomes pour la collection Petites Princesses

La Petite Sirène et La Belle et la Bête sont les deux nouveaux tomes de la ...

Meurtre au Mont-Saint-Michel

Meurtre au Mont-Saint-Michel est un huit clos fort sympathique, qui propose une enquête policière prenante ...

Fermer