Accueil / Sport / Gymnastique / Championnat du monde de gym 2017 : La finale

Championnat du monde de gym 2017 : La finale

Vendredi 6 octobre a eu lieu la finale du concours général de gym où 24 gymnastes de différents pays se sont qualifiées pour obtenir le titre de championne du monde afin de succéder à Simone Biles.

Championnat du monde de gym 2017 : La finalMélanie se blesse au genou en 2015 lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne¹. Elle fait son retour à la compétition en juin 2016 lors du championnat de France à Mulhouse (68) où elle termine à la 4e place. Mais cela ne suffira pas pour participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Du haut de ses 17 ans, Mélanie De Jesus Dos Santos ne cesse d’enchaîner les bonnes performances depuis son retour à la compétition.

En persévérant, elle s’est perfectionnée et son niveau a augmenté. Cela lui a permis d’arriver 3ème sur le concours général et de remporter l’or sur la finale poutre en 2016 à Massilia (13). Elle fut sélectionnée pour participer à l’American Cup 2017 qui l’amène sur la troisième marche du podium, le bronze est à elle ! C’est la seconde française à se retrouver sur le podium lors de cette compétition. La première Française fut Elvire Teza2 en 1997, où elle remporta l’or sur le concours général.

En avril 2017, Mélanie termine 3ème au concours général durant les championnats d’Europe de gym. Quasiment un mois après, ce sont les championnats de France où elle remporte l’or au concours générale et le bronze lors de la finale en poutre. Durant les internationaux de France, elle remporte la médaille d’argent à la finale des barres asymétriques.

La semaine dernière (du 2 au 8 octobre) à eu lieu les championnats du monde. C’était la première fois que Mélanie participait à des mondiaux. Elle termine à la 4e place lors de la qualification du concours général. Malheureusement, elle n’accède pas au podium lors de la finale (5ème). Certes, il n’y a pas de médaille, mais cela lui a permis de se mesurer aux meilleures. Un jour, elle sera une concurrente plus redoutable !

Durant cette compétition il y a eu quelques erreurs, les points perdus lui on valut la perte du podium, mais c’est comme ça que l’on devient une grande gymnaste. À savoir qu’elle était la première réserviste de la finale poutre et la seconde pour les barres asymétriques.

Entre ses compétitions très importantes, il y a des événements amicaux comme le match France / Roumanie en juillet 2016 où Mélanie a finit par gravir la plus haute marche du podium en individuelle et à la seconde place lors d’une confrontation à Barcelone en novembre 2016.

Mélanie est une jeune gym qui donne l’espoir et l’envie de réussir ce que l’on entreprend. On espère que la jeune Martiniquaise emmènera l’équipe gymnastique française à Tokyo 2020 avec une soif de médailles.

*******

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne¹ : événement sportif afin de promouvoir les sports olympiques et de préparer les jeunes talents européens aux Jeux olympiques.

Elvire Teza2 : ancienne gymnaste française qui a participé aux Jeux olympiques de 1996 et 2000. Elle a remporté 3 médailles d’or aux championnats de France. Elle a arrêté la gymnastique en 2000.

Tous les articles sur les championnats du monde

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mégane Taboy

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Robin des Bois, la légende… ou presque ! au Théâtre Ménilmontant

Robin des Bois, la légende ... ou presque ! Retrouvez l'histoire revisitée à l’occasion d’une comédie ...

Keep Dancing Inc, Initial Public Offering
Keep Dancing Inc suscite la hype avec son EP Initial Public Offering

Le groupe de synthpop Keep Dancing Inc prouve qu'il vaut les espoirs fondés sur ce ...

Le crocodile du boulevard de Belleville

Le crocodile du boulevard de Belleville est un album des éditions Nathan, de Didier Lévy ...

Fermer