Championnats d’Europe 2016 : un nouveau rendez vous élite

Ce matin, une nouvelle ère s’est ouverte pour les championnats d’Europe de Cyclisme, dont l’édition 2016 sera organisée à Nice du 14 au 18 septembre prochains. Initialement ouvert aux catégories de jeunes, le rendez-vous européen accueillera dès cette année, un chrono et une course en ligne “Elite”, dont le départ sera donné de Monaco.

De nombreux coureurs ont déjà réservé leur dossard pour cette nouvelle épreuve élite, et pas des moindres, Vincenzo Nibali, Philippe Gilbert, Fabio Aru et Alberto Contador ont annoncé leur souhait de se présenter sur l’épreuve, pour ajouter un nouveau maillot à leur collection.

Championnats d'Europe Elite 2016
Championnats d’Europe Elite 2016

Alors que se jouera aujourd’hui la victoire finale de Paris-Nice vers la Madone d’Utelle, un nouveau sujet de conversation s’est donc invité entre les coureurs au départ de la 7ème étape.

Avec l’annonce du Président de Union Européenne de Cyclisme, David Lappartient, et du Maire de Nice et Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, d’une nouvelle épreuve qui sera au programme des Championnats d’Europe, c’est également la perspective d’un titre ou d’une médaille supplémentaire qui est envisagée. Le projet en cours peut d’ailleurs faire l’objet d’une reconnaissance en conditions de compétition sur ce week-end final de Paris-Nice.

Associés à l’UEC pour ce qui est de la préparation de l’organisation des prochains championnats d’Europe, les services sportifs d’Amaury Sport Organisation, ont mis à profit leur connaissance de la région pour tracer les parcours qui seront familiers aux fidèles de la Course au soleil.

Le circuit final de 12,5 km, dont le nombre de tours à effectuer sera adapté en fonction des catégories, emmène les coureurs au col d’Eze à plusieurs reprises (4 fois pour le course Elite). Les plus anciens retrouveront ainsi l’ambiance du Tour de France 2009, dont le départ était donné de Monaco.

Les parcours des épreuves chronométrées mettront en valeur les purs rouleurs, qui seront départagés au pied de l’Allianz Riviera après avoir longé le Var.

Programme des championnats d’Europe :

  • Mercredi 14 septembre : CLM Junior féminin (11 km) / CLM Junior Homme (20 km) + CLM U23 masculin (32 km)
  • Jeudi 15 septembre : CLM Elite et Espoirs Féminin (20 km) / CLM Elite Masculin (37 km)
  • Vendredi 16 septembre : Course en ligne Junior féminine (51 km) / Course en ligne Espoirs masculine (138 km)
  • Samedi 17 septembre : Course en Ligne Elite + Espoirs féminine (113 km) / Course en ligne Junior masculine (113 km)
  • Dimanche 18 septembre : Course en Ligne Elite masculine (215 km)

Vincenzo Nibali : « Je suis très heureux de revenir sur les championnats d’Europe, auxquels j’avais participé en Espoirs en 2004, en Estonie. J’étais engagé sur le chrono, et j’avais pris la 8 ème place. Surtout, c’était une belle expérience de porter le maillot de la Squadra Azzura, et je serai ravi de recommencer dans quelques mois sur ce parcours exigeant qui nous attend entre Nice et Monaco ».

Fabio Aru : « Ce sera une nouvelle experience pour moi. Un nouveau titre de Champion d’Europe, c’est une bonne chose pour notre sport. En plus je suis ravi, je courrai à domicile puisque notre équipe Astana a installé sa base européenne à Nice ».

Alberto Contador : « Le parcours de ces championnats me rappelle des souvenirs très particuliers : ma première grande victoire, c’était à Nice en 2007, et nous avions déjà franchi le col d’Eze. »

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com