Accueil / En Région / Bretagne / Championnats d’Europe : suspense et courses animées

Championnats d’Europe : suspense et courses animées

Championnats d'Europe : Victoire d'Aleksandr Riabushenko
Championnats d’Europe : Victoire d’Aleksandr Riabushenko

Les Championnats d’Europe dévoilent chaque jour leur lot d’émotions en offrant des courses animées et du suspense jusque sur la ligne d’arrivée. Ce fût encore le cas hier avec la course réservée aux Moins de 23 ans chez les Hommes, et celle réservée aux Femmes Elites, comprenant également l’attribution du titre pour la catégorie Moins de 23 ans.

C’est le biélorusse Aleksandr Riabushenko qui s’est imposé sur la course des Moins de 23 ans. Ce dernier a précédé sur la ligne d’arrivée le belge Bjorg Lambrecht et l’italien Andrea Vendrame après une course très animée qui a  vu une longue échappée emmenée par Federico Olei (Saint-Marin), Dusan Rajkovic (Serbie) et Piotr Brozyna (Pologne), ainsi que l’attaque du champion du monde de la  course aux points, Jonathan Dibben (Grande Bretagne), qui a mené la  course durant près de trente kilomètres. La course s’est encore animée à 25 kilomètres de l’arrivée avec l’italien Vincenzo Albanese, le russe Artem Nych et le français David Gaudu, breton, récent vainqueur du Tour de l’Avenir, porté par son public alors qu’il vient de signer son premier contrat professionnel avec la FDJ. Ces trois coureurs ont pris 30 secondes au reste du peloton mais cela n’a pas suffit pour espérer gagner. Vincenzo Albanese a été le plus costaud des trois. Il a poursuivit son effort seul, avant d’être repris par un peloton regroupé a quelques mètres de l’arrivée seulement, pour livrer un sprint massif. C’est le belge Bjorg Lambrecht qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée, mais c’est pourtant bien le biélorusse Aleksandr Riabushenko qui a remporté le titre, pour quelques centimètres.

Victoire d'Anna Van Der Breggen dans la catégorie Femmes Elites
Victoire d’Anna Van Der Breggen dans la catégorie Femmes Elites

Chez les femmes, c’est la hollandaise Anna Van Der Breggen qui remporte le titre de première championne d’Europe de l’histoire dans la catégorie Elites. Elle a précédé la polonaise Katarzyna Niewiadoma et l’italienne Elisa Longo Borghini. Si la course a été animée, avec notamment une échappée comprenant Eraud (France), Pavlukhina (Azerbaïdjan), Vekemans (Belgique), Brand (Pays Bas), Plichta (Pologne), Fahlin (Suède), Stricker (Italie) et Hanselmann (Suisse), la course a livré une nouvelle fois une arrivée massive. Le titre des Moins de 23 ans a été remporté par la polonaise Niewiadoma devant la danoise Cécile Uttrup et la française Séverine Eraud, grands espoirs du cyclisme féminin tricolore.

Aujourd’hui, place à l’épreuve en ligne Elites Hommes des Championnats d’Europe, pour l’obtention du premier titre européen. Les coureurs devront parcourir 17 tours du circuit, long de 13,7 kilomètres, avec la côte de Cadoudal, pour faire la sélection.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
TOP 100 des distributeurs automobiles français

La distribution automobile française pèse 80 M€ ; près de 800 investisseurs la composent. Chiffre d’affaires, ...

DOKSA: Vis sainement, Vis intensément !

C’est dans le département de la Moselle que je vais rejoindre Sandrine AGNIGBAGNO, dont le ...

Festival Fiction TV de la Rochelle : Interview Isabelle Carré

Présidente du jury de la 18ème édition du Festival de la Fiction TV de la ...

Fermer