Accueil / Sport / Gymnastique / Championnats du Monde GR 2015

Championnats du Monde GR 2015

Du 7 au 13 septembre, le monde de la Gymnastique Rythmique aura les yeux rivés vers la ville allemande de Stuttgart et sa Porsche Arena, qui accueilleront les 34èmes Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique. Les meilleures gymnastes mondiales seront présentes pour cette édition à enjeu. En effet il s’agira pour chacune de la première étape de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

 » A lire aussi Six gymnastes à surveiller à Stuttgart »

FIG Gymnastik-WM Logo_neu2Pendant 7 jours, la compétition regroupera à la fois les catégories individuelles et les Ensembles. Premières à ouvrir le bal, les gymnastes individuelles évolueront aux 4 engins (cerceau, ballon, massues, ruban). La compétition s’achèvera avec les ensembles, qui effectueront 2 exercices : le 5 rubans et le cerceaux-massues. Outre l’équipe de France, plusieurs gymnastes seront à suivre avec attention. A commencer par les Russes et la Championne en Monde en titre Yana Kudryavtseva. Auréolée des titres mondiaux de 2013 et 2014, elle fait figure de grande favorite à
Stuttgart. Mais une récente blessure au pied, survenue lors de la dernière étape de Coupe du Monde fin août, pourrait venir contrarier ses objectifs. Seule sa compatriote Margarita Mamun semble en mesure de rivaliser avec elle. Vice-Championne du Monde l’an passé, elle a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison et se positionne de fait, en redoutable challenger. Autres concurrentes sérieuses au podium : l’Ukrainienne Anna Rizatdinova (3ème en 2014), la Biélorusse Melitina Staniouta, la Sud-Coréenne Yeon Jae Son ou encore l’Israélienne Neta Rivkin. Du côté des Ensembles, la Russie domine sur le circuit, mais manque encore de constance. Le souvenir douloureux de 2014, marquée par une 4ème place après un passage catastrophique aux massues, sera dans tous les esprits. La Bulgarie, Championne du Monde en titre, tentera de réitérer son exploit de 2014. Elle devra toutefois réussir à contenir les assauts de l’Italie (2ème en 2014) et de la Biélorussie (3ème en 2014), sans oublier les outsiders que seront Israël, le Japon, l’Espagne ou l’Ukraine.

UN ENJEU : LA QUALIFICATION OLYMPIQUE

Une participation olympique représente sans aucun doute le Saint Graal pour tout sportif de haut niveau. En Gymnastique Rythmique, l’obtention du fameux ticket passera obligatoirement par ces Championnats du Monde. La règle a été établie : il faudra se classer dans les 8 premiers Ensembles et les 15 premières individuelles pour valider son ticket directement. Une seconde chance sera offerte lors du Test Event qui aura lieu en avril à Rio. L’enjeu est donc de taille pour les 282 participantes à ces Championnats du Monde, et plus particulièrement du côté de nos françaises.

LES OBJECTIFS DES BLEUES L’objectif sera avant tout la qualification olympique, avec, pour Kséniya Moustafaeva, une place parmi les 10 premières du Concours Général prévu le vendredi 11 septembre. Pour rappel, les 15 premières individuelles obtiendront leur billet direct pour Rio. Elle vise également une, voire plusieurs, participations à une des finales par engin (cerceau et ballon le 8 ou ruban et massues le 10 septembre). Pour l’Ensemble : entrer dans les 8 premières nations afin de remporter elles aussi leur qualification olympique. Le point de vue de Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « C’est un objectif réalisable. Les gymnastes travaillent tous les jours, elles en ont le potentiel. Pour se faire, elles doivent réussir leur programme. »

> Sur Ma Chaine Sport Finales individuelles cerceau et ballon  En direct : mardi 8 septembre de 20h à 21h Rediffusions : o Mercredi 9 septembre de 00h15 à 1h15, de 7h à 8h et de 12h45 à 13h45 o Jeudi 10 septembre de 9h à 10h et de 21h à 22h o Vendredi 11 septembre de 16h à 17h Finales individuelles massues et ruban En direct : jeudi 10 septembre de 20h à 21h  Rediffusions : vendredi 11 septembre de 00h à 01h, de 7h30 et 8h30 et de 17h à 18h

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

La France accueille les championnats du monde de handball masculin

La France accueille du 11 au 29 janvier le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Réunissant ...

Lire les articles précédents :
Acontraluz un Festival qui monte, qui monte… à Marseille

Depuis jeudi 3 septembre 2015, les soirées électro et live du Festival Acontraluz à Marseille ...

Pauline Ferrand-Prevot : Championne du Monde VTT

  Pauline Ferrand-Prevot est devenu aujourd'hui, Championne du monde de VTT en Cross Country. Les Championnats ...

La Fête de la bière à Paris le 8 octobre

Le 8 octobre, la Fête de la Bière s'installe à Paris. Le bruit avait déjà ...

Fermer