Accueil / Culture / Musique / Concerts / TF1 chanson de l’année TF1 : Andalouse de Kendji Girac

TF1 chanson de l’année TF1 : Andalouse de Kendji Girac

Et le gagnant est… Kendji Girac, qui hisse sa chanson Andalouse au rang de Chanson de l’année, la succès story continue pour le sympathique et très populaire gagnant de la saison 3 de The Voice.  Samedi 20 juin, Nîmes vibrait d’une frénésie particulière aux abords des magnifiques Arènes, accueillant toutes les équipes de TF1 pour une soirée exceptionnelle : l’émission La chanson de l’année fête la musique présentée par l’énergique Nikos Aliagas.

nimes6La Rédaction Marseille de France net Infos avait eu le privilège d’y être conviée, et c’est au cœur du carré VIP que nous avons pu suivre le déroulement de l’émission, aux premières loges d’un spectacle féérique, avec une pléiade d’artistes phares de la scène actuelle.

Sur la scène, le chauffeur de salle nous explique le déroulement de l’émission, les coupures pub, quelques consignes de sécurité et l’intervention dans le journal télévisé. Tous est organisé au millimètre près, avec le déploiement d’équipes techniques impressionnantes, et une ambiance de fête quasi-électrique. Dans le public, de très nombreux enfants sont venus voir leurs stars préférées de près et l’événement a déplacé une foule incroyable. Le public a respecté en masse le dress code : en rouge et blanc… arborant chapeaux, banderoles, ballons, foulards, dans les deux couleurs reines de la soirée.

jt1
A l’arrivée de Nikos Aliagas, c’est une véritable hystérie qui s’empare des gens qui réagissent avec chaleur aux propos d’union et de partage de l’animateur : « Unissons-nous dans la musique et la bonne humeur ». Accompagné de Kendji, Christine and the Queens et Mika, Nikos fait son intervention à la fin du JT, très souriant et afable avec ses invités.
Le top départ de l’émission va bientôt être donné, on sent que la tension monte d’un cran, le public montre son bonheur d’assister à cette soirée festive et familiale, à la grande joie du chauffeur de salle qui nous abreuve de compliments. 5.4.3.2.1 c’est parti, l’émission commence avec Kendji qui peut mesurer sa popularité à l’engouement qu’il suscite à chaque mot, chaque vocalise.

nimes1 Dans le carré VIP, les artistes arrivent en groupe : la troupe de la comédie musicale La légende du roi Arthur, Zaz, Emmanuel Moire, Thomas Dutronc, Christophe Willem, créant un mouvement de foule qui se presse pour les prendre en photo ou leur crier leur admiration.
Les artistes se succèdent sur scène, entourés de danseuses magnifiques, offrant un spectacle de grande qualité à un public heureux et démonstratif. Nikos présente quelques interludes au milieu des gradins ou dans la fosse, au plus près des gens, les faisant participer avec humour à ses interventions, avec plus ou moins de bonheur il faut le dire…
Pendant la coupure pub, le chauffeur de salle revient pour féliciter le public de sa participation active, pas de souci, l’ambiance ne retombe pas, mais il nous prévient quand même, il faudra tenir avec cette énergie jusqu’à minuit vingt !! Il nous apprend que tous les artistes n’ont pas pu être présents, ainsi M Pokora va faire une intervention depuis le concert qu’il donne le soir même, les Fréro DelaVega ont enregistré leur morceau la veille, tout comme Calogero et nous donne les consignes pour les duplex.

nimes2 nimes3 Le show reprend de plus belle avec la suite des artistes qui viennent faire des duos, ou défendre leur dernier single, ou participer à la compétition. On assiste à des performances de grande qualité comme Christine and The Queens qui nous refait la célèbre chorégraphie de son clip, ou celles d’artistes majeurs comme Zazie, Francis Cabrel, Thomas Dutronc ou Alain Chamfort, en grands professionnels, se donnant tout entier sur les trois minutes de leur prestation.

Sur les écrans géants, de temps en temps on peut lire : sortez vos foulards, ou allumez vos flashes. Discipliné, le public se prend au jeu, on est pris dans l’ambiance que nous créons et alimentons nous-mêmes, c’est une expérience forte et qui fait chaud au coeur, une démonstration que le vivre-ensemble dont on nous parle comme d’une utopie est à la portée de notre main.

kendji Jusqu’à la fin du spectacle, l’énergie positive circule parmi la foule, les artistes et les techniciens. L’émission se termine sur l’annonce du gagnant. Sans grande surprise, c’est un Kendji rempli d’émotion  qui remporte, avec sa chanson Andalouse, le titre mérité de Chanson de l’année, sous l’ovation du public composé pour beaucoup de ses fans. Nous quittons avec regret les Arènes de Nîmes qui ont flamboyé l’espace d’une soirée mémorable, avec un début de mal de gorge aussi, d’avoir trop crié…Un grand merci à David qui a pris de très belles photos et aussi supporté mes bavardages pendant le trajet…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Découvrez l’exceptionnel roman « Et si nous étions libres »

Voici un livre qu'il vous faudra absolument lire cet été ! Aussi bien pour l'histoire ...

Au temps de l’esclavage et Au temps des pharaons

Voici les troisième et quatrième tomes de la collection de docufictions d’initiation à l’histoire Des ...

Le Tour, vu par Daniel Genon de Radio 51

Après Brice Feillu et Stéphane Rossetto, c'est aujourd'hui Daniel Genon qui se prête au jeu ...

Fermer