Accueil / Culture / Littérature / Les chemins de Garwolin d’Evelyne Dress, un roman touchant

Les chemins de Garwolin d’Evelyne Dress, un roman touchant

Paru en septembre 2016 aux Éditions Glyphe, le très beau roman « Les chemins de Garwolin » d’Evelyne Dress retrace un portrait touchant d’une femme en quête de son identité.

Les chemins de Garwolin
Les chemins de Garwolin

Le pitch du roman :
Après le décès de son père, Sylvia Gutmanster se lance à vélo dans un pèlerinage à travers la Pologne, sur les traces d’une enfance qu’elle veut ranimer. Mais ce qui est demeuré invisible doit peut-être le rester. Pour elle, le passé revient et se mêle au présent. Les personnages d’autrefois, réels ou mythiques, lui répondent comme dans un jeu de miroir.

Au terme de ce voyage, la voix intérieure, qui hante Sylvia depuis toujours, trouvera-t-elle enfin la paix ?

Mon avis de lectrice :
On ne peut qu’être touché par ce roman foisonnant, à mi-chemin entre l’introspection et le road trip. C’est en partant en Pologne, pays de ses origines familiales, que Sylvia, l’héroïne du roman, va trouver la paix intérieure. Elle est mue par un besoin irrépressible, qui s’est révélé à elle au lendemain de la mort de son père.

Ce roman parle à tout le monde, forcément, puisque nous avons tous une ascendance avec des origines diverses. En traitant de ce thème universel, Evelyne Dress pose de nombreux questionnements sur ce qui nous caractérise vraiment en tant qu’être humain.

Avec un style vivant et soigné, la romancière nous entraîne dans l’univers onirique de Sylvia, son héroïne. Sylvia suit sa voie en suivant sa voix intérieure, très belle métaphore que l’on retrouve en fil rouge tout au long de ce roman Les chemins de Garwolin. Une attachante et profonde Sylvia que l’on suit avec plaisir dans ses pérégrinations, et dont on aurait volontiers suivi le parcours un peu plus longtemps… Pour tout public, surtout les curieux et curieuses. Bonne lecture.

A noter que Evelyne Dress a reçu le Prix du Roman de la Ville d’Aumale pour ce roman Les chemins de Garwolin à l’occasion du 15e Salon du livre.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Overlord : du nouveau dans la réalité virtuelle !

Tiré de la série de light Novel de Kugane Maruyama, également adaptée en anime, ce ...

Lire les articles précédents :
Blackfury, premier tome, La griffe du Styx

La griffe du Styx est le premier tome de Blackfury, une bande dessinée de Stéphane Goddard et Henscher, ...

Slaughterhouse Brothers : The Man is gone avec classe

Slaughterhouse Brothers est un groupe qui m'avait agréablement surpris avec un premier album sorti fin 2014, ...

Je joue et j’apprends, une nouvelle collection ludique de Nathan !

C’est avec l’aide de deux petites valises et de jeux, que les jeunes enfants, dès ...

Fermer