Accueil / Culture / Littérature / Cher ami président de Sandra Gardent

Cher ami président de Sandra Gardent

cher ami présidentEt si on vous donnait l’occasion d’être dans la peau du Président de la République ? Si pour une fois, vous étiez à sa place, si vous viviez tout comme lui, comment vous sentiriez vous ? Que feriez vous à sa place ? N’auriez vous pas la pression ? Tous ces yeux rivés vers vous, vous le seul et unique décisionnaire de la France ? Feriez vous mieux que lui ?

« C’était lui. Lui et personne d’autre. Il endossait d’un coup le costume de la première personnalité de France. Le numéro Un. Il allait être le chef de la nouvelle société qu’il voulait mettre en place. Son initiateur. Il allait essayer de changer le niveau de vie des Français. Les rendre heureux et réussir une fois pour toutes, là où tous ses prédécesseurs avaient échoué. » 

Sandra Gardent, au travers de son livre « Cher ami Président » nous plonge dans la vie et les réflexions intimes d’un Président de la République. Richard Brincourt vient d’être élu Président de la République. Au fil des semaines, des mois, malgré toutes les bonnes intentions du monde, il comprends ce que ces prédécesseurs ont ressenti : solitude, découragement, dénigrement aussi bien de son entourage politique ou familial, des journalistes ou par la France . Entre scandales, bourdes de ses ministres, situations délicates à gérer, l’entretien des bonnes relations avec les grandes personnalités des autres pays, Richard Brincourt finit par douter de lui, de ses capacités … A-t-il les épaules pour être Président de la République ?

 » Il était le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Celui qui sait, celui qui éclaire, celui qui aide, celui qui décide, celui qui commande, celui qui prospère, celui qui répond. Il était cette foule de qualificatifs élogieux qu’on rêvait pour lui sans réussir vraiment à les lui attribuer. Il savait bien qu’il ne les méritait pas.  » 

Sandra Gardent arrive alors à nous montrer un autre visage, le visage sensible du Président de la République, une personne même angoissée à ses heures qui est obligée de prendre quelques médicaments pour se calmer, une personne qui n’a jamais le temps de rien, toujours submergée par des dossiers, par des questions urgentes à régler, une personne tout simplement marié à la France et aux Français. Mais aussi une personne qui devient un fantôme pour son entourage proche et même pour lui même…

Comment la vie de famille d’un Président de la République survit-elle à cette situation ? Elizabeth, La première dame de France, est-elle si heureuse d’être sous le feu des projecteurs et de passer au second voire au dernier plan ? Et Murielle, leur fille de 14 ans refugiée dans un collège à Genève la semaine ? Comment peuvent-ils tous supporter ce poids qui repose sur les épaules d’un seul et unique homme  ?

Le Président de la République est il  quelqu’un comme vous et moi ? Nous avons bien trop souvent tendance à mettre le Président de la République sur un piédestal et à le critiquer à la première occasion. Un mot de travers ? Une décision prise à la hâte selon nous ? Et les critiques fusent …

Un lourd fardeau a été donné à Richard Brincourt … Sera-t-il à la hauteur des attentes des Français ? Sera-t-il reconnu ? Ou sera-t-il mort pour la France ? …

A vous de le découvrir dans le livre de Sandra Gardent « Cher ami Président » aux éditions Les Presses du midi.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

La femme tombée du ciel, de Thomas King : simplement fascinant !

Thomas King nous propose son nouvel ouvrage intitulé La femme tombée du ciel, traduit de ...

Lire les articles précédents :
Claire Martin médaille de Bronze au Chp d’Europe de gym de Montpellier

2ème journée des finales par appareil avec deux qualifiés français: Claire Martin - Qualifiée à ...

Santé verte, la réponse à vos allergies !

Le printemps est revenu depuis peu avec le soleil. Quel bonheur n'est ce pas ? ...

Le henné, cette fleur du paradis

L’arrivée des beaux jours nous permet de constater les catastophes subies par notre corps et ...

Fermer