Accueil / Politique / Chômage : 60 000 demandeurs d’emploi de moins en mars

Chômage : 60 000 demandeurs d’emploi de moins en mars

Annonce de 60 000 demandeurs d'emploi en moins en mars
Annonce de 60 000 demandeurs d’emploi en moins en mars

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a publié aujourd’hui les derniers chiffres du chômage.

Les derniers chiffres révèlent concernant le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, une diminution de 60 000 demandeurs en mars par rapport à février, soit une baisse de 1,7%. Ce qui signifie que depuis le début de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de près de 50 000 (-1,4%).

Selon le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, l’amélioration de la situation des jeunes se poursuit et s’accélère avec un nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A qui a diminué de 8 700 en mars (-1,7%), portant la baisse à 36 000 depuis fin 2014. Cette baisse s’expliquerait aussi par l’amélioration graduelle de l’activité économique et par les effets du Pacte de responsabilité et de solidarité.

Le Ministère précise aussi le net rebond au premier trimestre des déclarations d’embauche enregistrées, particulièrement au sein des entreprises de moins de 250 salariés : 4,7% de progression pour les embauches en CDI, 20,5 % pour celles en CDD de plus de 6 mois.

Le gouvernement espère une prochaine diminution grâce au plan de 500 000 formations supplémentaires qui devraient permettre aux demandeurs d’emploi de saisir les opportunités offertes dans des métiers qui peinent actuellement à recruter et notamment dans les secteurs d’avenir.

Le projet de loi travail qui sera débattu au Parlement le 3 mai prochain devrait compléter les actions conjoncturelles par des mesures structurelles favorisant le développement de l’emploi durable, en améliorant la compétitivité des entreprises et en créant de nouveaux droits pour les salariés.

Cette diminution de 60 000 chômeurs de moins en mars, soit le plus gros recul depuis plus de 15 ans (septembre 2000), est à 1 an des prochaines élections présidentielles prévues les 23 avril et 7 mai 2017, la bienvenue pour François Hollande, au plus bas dans les sondages.

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le nouveau gouvernement français nommé par Emmanuel Macron

Hier, après de nombreuses heures d’attente, le nouveau gouvernement français a été dévoilé. Sur la ...

Un commentaire

  1. Monsieur joubert ecrit toujours aussi bien. Bravo. Une fan.

Lire les articles précédents :
Toute résistance serait futile de Jenny Colgan

Les excellentes éditions Milady présentent un roman très original : Toute résistance serait futile de ...

Le Fantôme de l’Opéra à Mogador – Paris

Le fantôme de l'Opéra, adapté du roman de Gaston Leroux, est sans nul doute l'un ...

Thierry Garcia à l’Appolo Théâtre – Paris

Dans son nouveau spectacle "Profession : Voleur d'identités" à l'Apollo Théâtre, Thierry Garcia nous montre ...

Fermer