Accueil / Culture / Cinéma / CINEMED 2016 : Rachid Djaïdani nous présente Sadek rappeur-acteur

CINEMED 2016 : Rachid Djaïdani nous présente Sadek rappeur-acteur

tour-de-france-rachid-djaidani-quinzainem334784
Depardieu face à Sadek, rappeur et acteur !

En 2012 « Rengaine » a été un petit séisme au Festival de Cannes. Aujourd’hui, le film « Tour de France » présenté en avant première fait l’unanimité, pour l’originalité de l’histoire racontée !

Pour Rachid Djaïdani, la chevelure épaisse et le regard noirci par la vision du monde « la sensation d’être un réalisateur, de pouvoir écrire et produire des images reste encore un mystère pour moi » expliquait il aux nombreux étudiants de la « corpo » cinéma de Montpellier, venus écouter celui qui symbolise la France d’aujourd’hui, celle du talent et du partage !

sadek-et-rachid-djai%cc%88dani
SADEK la star du Rap et Rachid Djaïdani

A 15 ans, Rachid Djaïdani passe son premier CAP d’ouvrier du bâtiment et décide de refaire un second CAP pour compléter son cursus, avec une spécialisation dans le « placoplâtre ». A 20 ans il accompagne son beau-frère sur le tournage de « La Haine » et obtient un petit contrat ! Depuis, il poursuivra son ascension dans le cinéma, l’écriture avec à son actif deux long métrages et plusieurs essais littéraires. Pour ce passionné du 7ème Art, à 42 ans l’homme me parait serein et plein d’entrains.

Alors oui « Tour de France » raconte la vie d’un ancien ouvrier qui va tenir une promesse à son épouse disparue, misanthrope dans son périple des ports de France, l’homme va entrainer un jeune rappeur, caïd dans son quartier…Entre une « mise au vert » et décalage culturel le film vogue sur deux vies bien différentes mais dont les points communs vont s’assembler !

SADEK incarne un jeune révolté face à Depardieu sans illusion, du moins au début. Le rappeur est la confirmation d’un talentueux acteur né, tout y est : Le rythme, le regard, la stature de l’homme et son empathie face à la caméra qui métamorphose ce chanteur idole des jeunes.

Pas d’artifices pour le réalisateur, Rachid consulte son répertoire en piochant dans la rubrique de ses propres observations. Si le film évoque la naïveté, parfois en brossant des clichés convenus, l’impression générale qui s’en dégage pose le franchissement du correct et du culot, les métaphores surgissent dans les mises en situation, son regard nous interroge sur nous-mêmes et notre volonté de vivre dans une société plurielle. C’est beau, c’est gagné ici à Cinémed le film a été très bien apprécié…http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine (à Montpellier Cinémed)

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

immobilier-paris

Programme immobilier neuf en Île-de-France

Le programme immobilier neuf en Ile de France est un nouveau programme de 30 logements. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
radicalisation
Radicalisation de la jeunesse, la montée des extrêmes par Michel Fize

Michel Fize nous propose son dernier livre "Radicalisation de la jeunesse, la montée des extrêmes", ...

bandeau1
Infinity 8 : Un « Rewind » galactique !

Attention !!! Pour lire et comprendre cette chronique, mettez tous vos sens en éveil, on ...

Harry Potter huit
Harry Potter et l’enfant maudit – Gallimard Jeunesse

Harry Potter revient nous enchanter dans une pièce de théâtre basée sur une histoire de ...

Fermer