Accueil / Culture / Circus – « C’est quoi ce cirque »

Circus – « C’est quoi ce cirque »

« C’est quoi ce cirque ? » – questionne très à propos le premier titre de ce premier album d’un groupe de musiciens qui ne sont pas tout à fait des jeunes premiers. C’est quoi ce bordel ? – serait-on tenté d’ajouter. Appelés et unis par Calogero, ils sont cinq. Cinq musiciens/chanteurs/musiciennes/chanteuses confirmés qui se débrouillent très bien chacun dans leur coin, mais ont choisi de tout réunir dans un pot commun, comme on constitue une cagnotte au début des vacances. Un pour tous, et le tout pour le tout… Violon, clarinette et theremin pour l’une, guitare, basse et harmonica pour l’autre, claviers en tous genres ici, harpe ou six-cordes là, ces gens ne tiennent pas en place. Il faut se figurer une ronde d’artistes qui se passeraient le micro les uns après les autres, tout en changeant d’instruments, avant de se retrouver à tue-tête sur des lalalala carillonnants…

A écouter Circus, on pense à des coins du feu forains, mais surtout aux chorales des Beach Boys, aux bandes originales signées Michel Legrand ou Burt Bacharach, aux opéras des Who, aux fanfares des Beatles et même à la synth pop du début des années 80. Toutes références assumées, toutes (ir)révérences envers les tables de la loi pop exécutées avec l’audace d’une toupie folle.

« Pop », donc. Un joli bruit, comme un bouchon qui saute pour que se mettent à couler des fontaines mélodiques, comme une promesse de bulles harmoniques éclatant aux oreilles de ceux qui voudront bien écouter. A l’origine de Circus, ce groupe de pop, cette troupe de rock, il y a la triple amitié Philippe Uminski/Calogero/Stanislas, qui remonte à plus de dix ans, comme quoi les goûts et les couleurs peuvent parfois faire l’objet d’accord(s) parfait(s) entre musiciens.

Après s’être souvent côtoyés sur disques et en tournée, les trois lascars ont flashé coup sur coup sur deux chanteuses multi-instrumentistes, Karen Brunon et Elsa Fourlon, et les ont entraînées dans un projet fou, capable de fondre l’idée du « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band » et celle du « Magical Mystery Tour » en un concept unique : former une troupe bigarrée et embarquer joyeusement pour un voyage loufoque au pays de la pop musique, cette terre d’exubérance et de mélancolie. Un voyage englobant le disque, la scène de théâtre et bien sûr, le cirque, royaume éternel du saltimbanque sans filet, qu’il soit jongleur, dompteur ou funambule.

A propos de leur musique, Circus parle de « Fellini Rock », comme pour dire que tout y est possible et, surtout, que tout est permis, les extravagances tonales les plus recherchées comme les synthés les plus baveux.

Au fil des treize chansons écrites et interprétées collégialement avec l’aide de la parolière Marie Bastide et de quelques amis (Jean-Jacques Goldman, Dominique A, Gioacchino, Marc Lavoine, Grégory Jacques ou encore Benjamin Biolay), la joie de chanter et le plaisir de jouer, de tout, tous ensemble, sont palpables, comme l’est l’excitation de Calogero d’accomplir là un pur fantasme de bassiste (passant d’une sonorité « Revolver » à des accents « Smile », « Tommy » ou Nile Rodgers d’un titre à l’autre), celle de Philippe Uminski ou de Stanislas de jouer collectif en marge de leurs belles carrières solo, celle de Karen Brunon et Elsa Fourlon d’entrer gracieusement dans la danse.

Laissons nous aller, c’est – souvent – une valse. Il y aura donc trois temps : après celui du single radio « Sur un fil », hier, voici venu celui de cet album paquet cadeau, rempli de refrains souriants, de grandes marées harmoniques et de chansons-manèges. Ensuite, à l’automne 2013, Circus Opera Pop viendra conclure cette étonnante aventure collective sur la scène du théâtre de Marigny. Une échéance qui promet là encore un joyeux bordel. Et un drôle de cirque. Mais pour l’heure, musique !

Circus, album « Circus », maintenant disponible.

Circus – « Sur Un Fil » (clip officiel)

Circus – « C’est quoi ce cirque »

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Automnales d’Orgue d’Avignon : un programme festif

Pour leur XXe anniversaire, Les Automnales de l’Orgue ont  proposé un programme varié propre à ...

Roman : une si jolie petite blonde … ou le machiavélisme féminin à l’état pur

Publié chez Prem'Edit 77, dans la collection « Tremplin », le roman de Martine Dal Farra ne ...

Les Rolling Stones sortent Grrr!, un best of exceptionnel

Pour célébrer leurs 50 ans de carrière, les Rolling Stones sortent Grrr!, un best of ...

Fermer