Accueil / Culture / Littérature / histoire / Clair-obscur de Stéphane Bret

Clair-obscur de Stéphane Bret

Stéphane Bret collabore régulièrement aux blogs littéraires La Cause Littéraire, Babelio, Critiques Libres ou LStéphane Bret - Clair-obscurecteurs Orange. Auteur de romans historiques ou de société, Clair-obscur est son cinquième roman, paru chez Edilivre.

L’action se déroule dans la France des années 1940-45. Arlette Gravier, Damien Rubot et Arnaud Larribe en sont les principaux personnages. Dans Paris occupé, la méfiance est de mise pour ceux qui font partie des réseaux de la Résistance. Dans le même temps, d’autres s’acoquinent avec l’occupant allemand. Période obscure avec les rafles, les déportations, mais aussi des éclaircies avec les messages de Radio Londres pour en arrivée à la Libération en mai 1945.

Mon avis de lecteur :

Clair-obscur est une plongée dans cette période trouble de l’Histoire de France. Le roman dépeint parfaitement ces années où la France fut divisée entre résistance, collaboration ou attentisme. Clair-Obscur se lit d’une traite, grâce à une écriture simple, fluide et des personnages attachants. On peut regretter que ce roman soit presque trop court! Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec la capitulation allemande, mais c’est aussi la date de début des massacres de Sétif en Algérie. Une nouvelle page d’histoire et peut-être un nouveau roman de Stéphane Bret?

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Deux cigarettes dans le noir, un récit bouleversant !

Julien Dufresne-Lamy, enseignant en région parisien (lettres) et écrivain, est l’auteur de deux romans : Dans ...

Lire les articles précédents :
Bracelets anti-nausées Sea Band

Malgré les techniques modernes, de nombreux patients souffrent encore des nausées et des vomissements après ...

Pharrell Williams complète l’affiche des Vieilles Charrues 2016

Il y a quelques jours, nous vous dévoilions 28 nouveaux noms programmés pour la 25ème ...

Zumba Dance Party 2016 : Danser à en perdre la tête

Vous avez besoin d'un peu d'ambiance dans votre vie ? Alors la Zumba est le ...

Fermer