Clair-obscur de Stéphane Bret

Stéphane Bret collabore régulièrement aux blogs littéraires La Cause Littéraire, Babelio, Critiques Libres ou LStéphane Bret - Clair-obscurecteurs Orange. Auteur de romans historiques ou de société, Clair-obscur est son cinquième roman, paru chez Edilivre.

L’action se déroule dans la France des années 1940-45. Arlette Gravier, Damien Rubot et Arnaud Larribe en sont les principaux personnages. Dans Paris occupé, la méfiance est de mise pour ceux qui font partie des réseaux de la Résistance. Dans le même temps, d’autres s’acoquinent avec l’occupant allemand. Période obscure avec les rafles, les déportations, mais aussi des éclaircies avec les messages de Radio Londres pour en arrivée à la Libération en mai 1945.

Mon avis de lecteur :

Clair-obscur est une plongée dans cette période trouble de l’Histoire de France. Le roman dépeint parfaitement ces années où la France fut divisée entre résistance, collaboration ou attentisme. Clair-Obscur se lit d’une traite, grâce à une écriture simple, fluide et des personnages attachants. On peut regretter que ce roman soit presque trop court! Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec la capitulation allemande, mais c’est aussi la date de début des massacres de Sétif en Algérie. Une nouvelle page d’histoire et peut-être un nouveau roman de Stéphane Bret?

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com