Accueil / Culture / Littérature / BD / Les cochons dingues, la première BD sur les cochons d’Inde

Les cochons dingues, la première BD sur les cochons d’Inde

Les cochons dingues est une bande dessinée de Laurent Dufreney et Miss Prickly, parue aux éditions Delcourt, en août 2017. Un ouvrage amusant, à l’image de ces animaux de compagnie, mignons et attachants…

les-cochons-dingues-delcourtDans leur parc Indy et Takos se demandent comment est l’univers, quelle peut être sa taille ? Pour cela, il faudrait sortir du parc, pour y découvrir de nouvelles choses… Mais Indy est soudain effrayé à l’idée de voir des trucs nouveaux. Il n’aime pas beaucoup cela. Soudain, ils regardent derrière eux, et aperçoivent des mains déposés dans leur parc, une boîte. Ils se planquent tous les deux derrière un de leur petit bâtiment.  La boîte s’ouvre et un nouveau El arrivant apparaît ! Takos, lui, pense que c’est une caisse de légumes frais, tandis qu’Indy affirme que c’est quelque chose de nouveau… Indy essaie de convaincre Takos d’accueillir le nouveau venu. Takos pense alors à lui offrir, un petit truc, il pense alors à un vieux bout de carotte au fond de son foin et part aussitôt. Indy va alors auprès de ses autres congénères pour aller ensemble se présenter au nouveau…

les-cochons-dingues-delcourt-extraitC’est ainsi que César va découvrir les rongeurs d’un parc d’une sympathique famille. Enzo et Sarah, deux enfants, viennent déposer un nouvel arrivant dans ce parc déjà bien complet. César va découvrir un nouvel environnement et de nouveaux compagnons tous aussi adorables que dérangés ! En effet, ils ont chacun leur personnalité, assez remarquable ! L’un roupille partout, un autre ne fait que râler, un troisième aime les fils électriques, un quatrième ne fait que manger….César lui ne pense qu’à s’évader, sortir de ce parc où les différents caractères semblent malgré tout bien cohabiter. Le récit offre quelques rebondissements, il est aisé de la découvrir, présentant des petits rongeurs adorables, auxquels on s’attache rapidement. L’humour est très présent et parfois subtil, très plaisant, tout comme la lecture et la découverte de ces cochons d’Inde. Le dessin est vif, plaisant, sans trop de fioritures, offrant un trait rond et des personnages expressifs. A la fin de l’ouvrage, quelques pages présentent les acteurs de l’histoire, ainsi que des informations sur ces rongeurs populaires, mais mal connus.

Les cochons dingues est une bande dessinée surprenante, présentant des héros pas comme les autres, des cochons d’Inde ! Une aventure animalière drôle et mignonne, offrant des personnages attachants que l’on espère retrouver dans un prochain tome.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

20, allée de la Danse, deux nouveaux romans

La tournée au Japon et Première, ou rien ! sont les deux nouveaux romans jeunesse, de ...

Lire les articles précédents :
Suivez le guide ! Balade dans le quartier

Balade dans le quartier est le troisième tome de la joyeuse série de livres animés, ...

« Les Tondues » parlent de l’histoire des femmes à Aurillac, Châlon/saône et Rias

Quand le théâtre fait référence à l'histoire de l'humanité, le public reste attentif et partage ...

Tahiti-colgate-soin
Colgate et Tahiti prennent soin de vous !

La rentrée est là, et avec elle le retour des bonnes habitudes ! Colgate et ...

Fermer