Accueil / Culture / Collection Gilles Balmet

Collection Gilles Balmet

 

L’Ecole Supérieure d’art et design Grenoble-Valence, site de Grenoble, et le VOG, centre d’art de Fontaine, ont le plaisir d’accueillir Gilles Balmet pour une double exposition de sa collection.

Jeune artiste formé à l’Ecole Supérieure d’art de Grenoble, Gilles Balmet partage sa vie entre Paris et Grenoble, où il possède des ateliers, et Montpellier, où il enseigne en tant qu’artiste-enseignant à l’Ecole Supérieure des Beaux arts. Gilles Balmet a déjà exposé ses œuvres dans l’agglomération grenobloise au VOG en 2009 et au Musée Géo Charles à Echirolles en 2011. Il expose régulièrement son travail à la galerie Dominique Fiat qui le représente à Paris.

Artiste plasticien, Gilles Balmet aime utiliser différents médiums, bien que la peinture et le dessin semblent être ses techniques de prédilection. Avide de découvertes et de rencontres, il est en perpétuelle recherche aussi bien plastiquement que conceptuellement. Ainsi, au fil de ses voyages, expositions, visites de galeries, de sites Internet, il s’est petit à petit ouvert à la collection. L’œuvre est devenue la matérialisation de cet échange qu’il a pu créer avec d’autres artistes aux œuvres riches et variées, dans une estime réciproque. Selon ses affinités et les opportunités, Gilles Balmet a pu ainsi pratiquer l’échange d’œuvres entre artistes. Toujours curieux de ce que ses confrères produisent, il constitue depuis 2003 une collection qui, pour modeste qu’elle soit, est devenue selon ses termes « une sorte de portrait de génération ». Cette pratique ou ce geste de collectionner, il le partage sans doute avec nombre de plasticiens, mais bien peu parmi ceux-là vont comme lui jusqu’à exposer les œuvres signées par d’autres. Dans sa double exposition à Grenoble et Fontaine, ce sont les œuvres de plus de 115 artistes français, japonais, américains, suisses, anglais, australiens, hollandais, allemands, hongkongais, qui sont présentées pour la première fois dans la région.

Gilles Balmet nous présente ici une collection éclectique aux médiums variés : peintures, photographies, dessins, sculptures, collages ou vidéos. La découverte de ses œuvres échangées nous laisse entrevoir la sensibilité esthétique chère à l’artiste. Ses œuvres nous emmènent par exemple à la découverte d’un art contemporain japonais inédit en France et vers d’autres artistes internationaux chez lesquels la question du corps, du paysage ou de l’abstraction prédomine.

Et c’est là que l’exposition d’une collection d’artiste prend tout son sens : elle nous permet, au-delà du fait de nous faire rencontrer des artistes aux multiples talents, de toucher du doigt la personnalité et l’univers de l’artiste collectionneur. Cette exposition devient alors pour nous aussi un prétexte à la rencontre.

Pour découvrir les œuvres de Gilles Balmet, son site : http://gillesbalmet.free.fr/

Exposition du 17 janvier au 13 février 2014. Ecole Supérieure d’art et design, 25 rue Lesdiguières – 38000 Grenoble. Tél.: +33 (0)4 76 86 61 30. Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h. www.esad-gv.fr

Exposition du 17 janvier au 22 février 2014. VOG – Centre d’art contemporain de la ville de Fontaine, 10 avenue Aristide briand – 38600 Fontaine. Tél.: +33 (0)4 76 27 67 64. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h. www.levog-fontaine.eu

Légende de l’œuvre : Denis Darzack, Une chute, 2009. Courtesy Collection Gilles Balmet 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Pinceau Magique – Les engins et Bébés animaux

Les engins et Bébés animaux sont les deux nouveaux ouvrages de la collection Pinceau Magique, ...

Lire les articles précédents :
Quatre nouveaux « Concentrés » aux éditions Nathan.

Parus le 16 janvier 2014, quatre nouveaux livres viennent compléter la jeune collection « Les concentrés », ...

Metronom’, tome 4, Virus psychique, aux éditions Glénat.

Paru le 3 janvier 2014, aux éditions Glénat, le quatrième tome de cette série de ...

Drôles de pubs ! un livre riche, amusant et décalé des éditions Larousse.

Paru fin octobre 2013, aux éditions Larousse, Drôles de pubs ! est un ouvrage qui propose ...

Fermer