Accueil / Santé / Psycho / Colorer la vie face au cancer.

Colorer la vie face au cancer.

colorer la vie face au cancerIL ETAIT UNE FOIS… Une jeune association qui décida, il y a 10 ans, de partir à la conquête des sourires, de la créativité et de l’imaginaire dans les services de cancérologie.
Réunissant autour d’elle des hommes et des femmes de cœur et des arts-thérapeutes diplômés, elle se donna comme mission de développer l’art-thérapie pour Colorer la vie de tous ceux qui rencontreraient le cancer.

IL ETAIT UNE FOIS… Une association, qui forte de la confiance de ses partenaires, grandit en même temps que les patients, petits et grands qu’elle accompagnait (près de 300 par an aujourd‘hui). Elle commença à s’installer à l’hôpital, puis en ville, munie de couleurs, d’improvisations et de notes mélodieuses.

IL ETAIT UNE FOIS… Une association, qui, du haut de ses 10 ans, de solidarité, de créativité et de sourires malicieux, se dit qu’il est temps pour elle de partager son expérience

Toutes les bandes, de toutes les provenances, seront tissées ensemble pour constituer une grande fresque qui sera dévoilée le 27 septembre 2013 pour la 1re Journée Internationale d’Echanges « Art-Thérapie & Cancer » organisée par MDI à Sèvres (92).

Si vous ne pouvez être des nôtres une photo de la fresque vous sera envoyée par mail.

colorer la vie face au cancer

En 2003 naît l’association Médecins de l’Imaginaire. Elle propose une nouvelle approche de soutien face à la maladie grave : l’art-thérapie. La peinture, l’écriture, la voix et le chant, le mouvement dansé, le voyage des contes, la musique, les jeux d’improvisation théâtrale … en un mot « la créativité » vient colorer la vie des patients et de leurs proches. Au fil du temps, Médecins de l’Imaginaire élargit son action.Un premier atelier est ouvert à Necker où jeunes patients comme soignants découvrent les ressources de l’art-thérapie face à l’isolement de la greffe. Un second ouvre en hémato-pédiatrie, un troisième pour les femmes en ville, un quatrième pour les proches… 10 ans plus tard, 1500 patients soutenus et 10 programmes concrétisent cette aventure associative au côté des patients et des professionnels de santé. Et tout ce monde change et collabore, apprenant chaque jour un peu plus les uns des autres pour ensemble colorer la vie. Aujourd’hui, Médecins de l’Imaginaire fête ses 10 ans et plein de belles rencontres créatives et humaines ! Différents événements organisés les : 26 et 27 Septembre 2013 vous invitent à partager cette aventure associative unique !

« Nos engagements auprès des patients :Développer des dispositifs d’art-thérapie adaptés à leurs besoins, aux soins et aux difficultés qu’ils rencontrent sur le plan physique ou moral quelque soit leur âge. Leur proposer, à l’hôpital ou en ville, un cadre de soutien accessible et rassurant pour inscrire leurs préoccupations, découvrir leurs ressources créatives et tisser un parcours dans le temps. Permettre que l’aspect financier ne soit pas un frein pour bénéficier de ce soin de support.1500 patients accompagnés en 10 ans de 4 ans à 80 ans et plus 1173 séances en 2012. »

L’art-thérapie soutient la personne malade en tissant au fil des créations, un parcours de vie et d’espoir. Afin de créer du lien entre tous ceux et celles qui participent, soutiennent, animent, font connaître depuis 10 ans nos actions…Nous vous invitons, dès aujourd’hui, avec les patients -petits et grands-, soignants, art-thérapeutes, associations amies, bénévoles, donateurs, partenaires :- A réaliser une création de votre choix sur une bande de papier dessin de 10 cm de large par 30 cm de long (merci de bien respecter les consignes de qualité de papier et de taille). Vous pouvez évidemment faire plusieurs créations et aussi encourager les talents de vos enfants, amis ou collègues.

– A nous envoyer cette (ou ces) création(s) en indiquant vos noms et coordonnées mail à l’adresse suivante :

Association Médecins de l’Imaginaire
Opération Tissage 10 ans
19 rue Marc Seguin
75018 Paris

Voici le lien avec une  vidéo courte https://vimeo.com/20290754

Et aussi un lien vers une vidéo plus longue (6:14) mais plus complète sur le sujet « art-thérapie & cancer » : https://vimeo.com/39824787

Le lien pour réserver pour la Journée du 27 septembre : www.medecinsdelimaginaire.com/10-ans

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

coming-out-spirituel-baranski-livre

Le coming out spirituel – Le nouvel ouvrage de Laurence Baranski

Le Coming Out spirituel – Le nouveau livre de Laurence Baranski aux Editions Exergue. Parce ...

Lire les articles précédents :
La livraison un livre très original d’Yves Goulm

Les éditions Au Coin de la Rue proposent un ouvrage très original : La livraison d’Yves ...

La démarche du photographe David Duchemin

Dans ce livre aux sublimes photos, David duChemin présente quatre monographies de trente photos chacune, ...

SP Luxe Oil à la Kératine : le cheveu sublimé

Découvrez la transformation instantanée de votre chevelure grâce aux 3 huiles réparatrices de la Gamme ...

Fermer