Accueil / Culture / Comprendre le conflit en Ukraine

Comprendre le conflit en Ukraine

41GRTD0ZIRLLa situation de la Crimée a divisé l’opinion publique, doit-on parler de droit à l’autodétermination, de sécession ou s’agit-il d’une annexion  par la Russie? Le débat a fait rage. Rappelons que la Crimée autrefois ukrainienne, s’est rattaché à la Fédération Russe en mars 2014. Beaucoup de voies se sont élevées contre ce rattachement, en invoquant une sécession qui ne serait pas justifiée au regard du droit international.

Tout cela est effectivement complexe. La situation ukrainienne est assez peu connue du grand public. En tant que rédactrice à France Net Infos, j’ai également eu envie d’en connaitre un peu plus sur ce sujet là. C’est pourquoi je vais vous présenter un livre là-dessus: « L’UKRAINE un déchirement fratricide » de Viacheslav Lashkul, qui est un spécialiste des services secrets mondiaux. Ce livre est le premier de la collection regard sur le monde et a été publié aux éditions  MACHA publishing. Il est paru le 15 septembre 2015.

L’auteur, à travers le livre, souhaite amener les lecteurs à s’interroger sur différentes problématiques: quels sont les intérêts réels des États-Unis? Quels sont les enjeux de l’embargo imposé à la Russie? Le peuple de Crimée a-t-il le droit à l’autodétermination? La création d’un Etat fédéral d’Ukraine serait-elle la solution?

Viacheslav Lashkul, est un journaliste reconnu et né en Ukraine. Il s’est attelé à faire comprendre aux lecteurs les origines de ce conflit. Il nous livre ainsi un autre point de vu, sur la situation ukrainienne, que celle que nous pouvons entendre habituellement. Avec ce livre, peut-être pourrez-vous vous faire votre propre opinion. Il s’agit d’un essai documenté et illustré par Viacheslav Lashkul. Dans ce livre, vous trouverez diverses photographies et documents très pertinents.

Ce livre remonte aux origines, avant même la seconde guerre mondiale, pour mieux comprendre ce déchirement de l’Ukraine. A travers ce livre, on comprend mieux ce pays, son histoire et sa crise actuelle. On commence dès la Russie Kiévienne, sous le règne du prince Vladimir Svyatoslavitch, avec son ralliement au christianisme. Les montées fascistes et nationalistes seront également abordées, notamment sous l’ère de Stephan Bandera. Cet ouvrage a vocation a nous donner les clés pour une compréhension globale à propos de ce sujet.

Ce récit s’appuie sur de nombreux témoignages d’experts européens, américains et russes, et se base sur des faits historiques avérés.

800px-Crimea_in_Ukraine

L’avis de la rédactrice :
Ce livre est une réelle mine d’or, pour mieux comprendre l’histoire de l’Ukraine, ainsi que sa situation actuelle. L’ouvrage est riche en illustrations et est très bien expliqué. C’est peut être l’occasion pour vous de mieux connaitre ce qui se passe là-bas. Je l’ai lu en un rien de temps et je n’ai pas regretté mon choix de lecture. J’ai également apprécié le fait d’avoir un avis différent, puisque l’auteur nous propose des axes de réflexion différents de ceux que peuvent nous proposer d’habitude les médias.  C’est donc pour toutes ces raisons, que je vous le recommande. Vous pouvez également l’offrir à un de vos proches pour noël, ce qui leur fera l’occasion de mieux comprendre l’actualité et les enjeux de ce conflit.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Deux nouveaux Kididoc – Mon imagier sonore

Smack ! et Meuh ! sont deux nouveaux livres animés et sonores de la collection Kididoc – ...

Lire les articles précédents :
100 innovations qui vont changer votre vie

Le monde est en constante évolution, chaque pays suit son rythme, avec un seul but, ...

Manu (Ex-Dolly) pour la vérité

Manu (Ex Dolly) revient en cette fin d'année 2015 avec "La Vérité", un nouvel album, ...

Grand Palais : Spectacle 360° sur la Conquête de l’air

6 soirées exceptionnelles pour un spectacle hors-normes dans un lieu d'exception   AMACLIO en partenariat avec DASSAULT ...

Fermer