Accueil / Actu du web / Finance / Comprendre la bourse

Comprendre la bourse

La bourseCette semaine France net infos  vous propose une première approche du monde de la bourse.

La bourse des valeurs mobilières est un ensemble de marchés financiers, où se rencontrent l’offre et la demande ; où il s’effectue des transactions sur les valeurs mobilières et les marchandises. C’est les lieux où les actions et les obligations, cotées en Bourse, sont vendues et achetées par des investisseurs. Les valeurs mobilières ont une cote qui définit leur prix de vente et leur prix d’achat. Ces marchés jouent donc un rôle de financement pour les sociétés : la cotation sur un marché ouvert au public va permettre à la société de trouver un financement. La société cotée va trouver ses limites dans la confiance qu’elle va inspirer aux potentiels investisseurs.

Pour résumer, c’est un ensemble de marchés financiers où l’on échange des actions.

Vous l’aurez donc à présent compris, Il n’existe pas qu’un seul marché boursier. Ils sont gérés par des entreprises de marchés. Parmi cette multitude de marchés: Le marché de Paris est géré par la société Euronext; Le marché de New-York est géré par NYSE (New-York Stock Exchange); Autres entreprises de marchés: le London Stock Exchange en Angleterre, la Deutsche Boerse en Allemagne, etc. NYSE Euronext est aujourd’hui la plus importante société de marché d’actions du monde (née de la fusion entre Euronext et NYSE). Toutes ces sociétés se livrent aujourd’hui une véritable concurrence.

La bourse est constituée de marchés règlementés d’instruments financiers très organisés et structurés.

Pour plus d’information à ce sujet : site Monfinancier.com

Quel est l’intérêt pour une société d’entrer en bourse?

L’entrée en bourse est utile à la société car elle lui permet de trouver des investisseurs et ainsi de se financer. Cependant cette entrée en bourse est très coûteuse. Ce sont des sociétés de capitaux qui vont entrer en bourse.
Site utile : ENTERNEXT

France net infos vous donne quelques bases pour une première initiation à la bourse et mieux comprendre ce domaine complexe. Voyons donc quelques notions importantes :

Initiation-à-la-bourse

I/ Le CAC 40 : cotation * assistée en continu.
Le CAC 40 est un indice boursier, créé en 1987. En effet chaque place boursière dans le monde à son indice phare. Le CAC 40 est ainsi le principal indice boursier de la bourse de Paris. Il fait partie d’Euronext *² (1ère place européenne de marché). Il regroupe les 40 valeurs les plus actives du marché français des actions. L’indice est calculé en continu tous les jours.

*La cotation désigne l’entrée d’un titre financier sur le marché en bourse. Attribution d’une valeur de marché à un titre émis par une société. Cependant une société cotée aura un certains nombres d’obligations, notamment l’obligation d’annoncer sa cotation, ou encore de fournir des éléments comptables.

*² Euronext est le principal opérateur financier de la zone euro.

cours-bourse-vert-fotolia

II/ Les cours
Une société cotée en bourse, verra ses actions évoluer en fonction de l’offre et de la demande. Si la demande devient supérieure à l’offre et bien le cours augmente. Au contraire, si l’offre devient supérieure à la demande alors dans ce cas là le cours va baisser. Lorsque le cours augmente les investisseurs peuvent évaluer l’augmentation de futurs bénéfices, ce qui va être intéressant pour eux. Cela va inciter ces investisseurs potentiels à acheter des actions. Le cours valorise ainsi une action quand il augmente.

III/ L’AMF
Il s’agit de l’Autorité des marchés financiers. L’AMF régule les acteurs et les produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation. Source : site officiel de l’AMF
L’Autorité des marchés financiers est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).

IV/ Titre financier
Titre négociable sur un marché financier. Également appelé valeurs mobilière ou instrument financier. Il peut s’agir de titre de capital, de titre de créance, de parts, ou d’actions.

5/ L’action
Une action représente une part du capital de la société émettrice. A ce titre, l’action confère des droits. Sa valeur varie en fonction de nombreux facteurs.

6/ OPA : Offre publique d’achat.
Offre d’achat faite de manière libre ou obligatoire aux actionnaires d’une société cotée, afin de leur permettre de sortir de cette société lorsque son contrôle change.

Pour aller plus loin nous vous recommandons en particulier deux livres qui ont retenus notre attention:

Droit des sociétés 4ème édition, de Bruno Dondero aux éditions Dalloz, pour une approche juridique de la bourse (ce livre en revanche ne traite pas que de la bourse)

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Pour sa 1ère exposition Nationale Audrey Tautou l’héroïne du film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » ...

4 commentaires

  1. N’hésitez pas à consulter le site de l’AMF pour éviter les arnaques, c’est primordial…

  2. L’importance de l’AMF est capitale notamment dans le choix d’un broker. Une plateforme doit être régulée et autorisée par l’AMF afin qu’elle soit considérée comme fiable.

  3. Très bon article. Une précision matérielle: le lien vers l’ouvrage Droit des sociétés que j’ai écrit n’est pas le bon.

    • Elodie Malval

      Bonjour, je vous remercie ! Le lien vient d’être modifié, merci de me l’avoir signalé.

Lire les articles précédents :
Le coffret Larousse des Champignons : l’indispensable pour une cueillette réussie

La fin de l’été et l’arrivée de l’automne, sonnent le début de la cueillette des ...

« L’avocat », 1er tome aux éditions Le Lombard

Non, ne vous attendez pas à un nouveau protagoniste aventurier, super- héros … c’est avec ...

CATS au Théâtre Mogador – Paris

"CATS" LE CÉLÈBRE SPECTACLE MUSICAL  VU PAR PLUS DE 70 MILLIONS DE SPECTATEURS   AU ...

Fermer