Accueil / Sport / Gymnastique / Championnat d’Europe de gymnastique: Loan 11ème et Claire 16ème.

Championnat d’Europe de gymnastique: Loan 11ème et Claire 16ème.

Podium finale concours général championnat europe 2015 Montpellier
Podium finale concours général championnat europe 2015 Montpellier

Le public français était présent à la Park & Suites Arena de Montpellier pour soutenir ses athlètes. Sur la start liste, Loan His et Claire Martin avaient pour objectif une amélioration du classement par rapport aux épreuves de qualification.

Loan His, fraichement championne de France 2015, a pu confirmer son statut de favorite en se classant en 11ème position (sur 24 participantes) du concours général. Partie au saut, la demoiselle réalise un joli yurchenko simple vrille avec un pas en arrière à l’arrivée. Elle obtient la bonne note de 13,958. Elle enchaine ensuite aux barres asymétriques, son meilleur agrès, où elle commet quelques petites erreurs par rapport au mouvement présenté en qualification mais parvient à réalisé un exercice stable, encourageant en vue des finales par agrès (4ème meilleure note de la journée), qui lui permet d’obtenir la bonne note de 13,966.

Loan, fraichement sénior, est alors dans le top 5 de la finale du concours général européen !

Le passage suivant a lieu en poutre, l’agrès le plus hostile pour la jeune fille. La pression est tangible, le public n’a d’yeux que pour ses gymnastes françaises. Loan réalise un excellent exercice par rapport à son standard, elle ne réalise aucune chute mais commets quelques imprécisions. L’une de ces imprécisions lui a pourtant coûté très cher. Une faible note sort, au plus grand étonnement du public, l’explication est simple, la note D (ndlr la note de départ basée sur le calcul de la valeur des difficultés présentées) a été diminuée de sept dixièmes, la série de saut de Loan n’ayant pas été comptabilisée, la jeune fille ayant posé le pied durant sa série. Une pénalité qui lui coûte cher, malgré une exécution à 8,166, le résultat est décevant, la note est de 12,666. Cependant, Loan ne se déstabilise pas. Elle réalise le dernier passage de la compétition au sol, portée par un public enflammé. Un mouvement propre, quelques imprécisions sur la réception mais une chorégraphie et des difficultés maitrisées. Loan obtient la note de 13,533 à cet agrès. Avec un total de 54,123, Loan se classe à la 11ème position du concours général.

Loan His finale concours général sol championnat d'Europe 2015 Montpellier
Loan His finale concours général sol championnat d’Europe 2015 Montpellier

Claire Martin a connu un démarrage plutôt difficile aux barres asymétriques où elle commet quelques petites erreurs et une faute plus importante à la réception avec pour conséquence une note très faible de 11,666. Claire ne baisse pas les bras malgré ce début de compétition pénalisant. Elle passe ensuite à la poutre, l’agrès sur lequel elle a décroché la finale lors des qualifications. Elle réalise un exercice moins bon qu’en qualification mais suffisamment stable que pour obtenir la 5ème meilleure note de la journée avec un 13,766.

Vient ensuite le sol, l’agrès favori de Claire. La chorégraphie enchante le public qui acclame son athlète. L’exercice est bien réalisé, la note de difficulté reste un peu faible respectivement à ses concurrentes mais la propreté de l’exécution paie, Claire remporte un joli 13,833, 6ème meilleure note de la journée (sa note d’exécution est la deuxième meilleure de la journée après la nouvelle championne d’Europe en titre). Claire termine au saut avec un simple yurchenko tendu. Un exercice simple mais bien réalisé qui lui permet d’obtenir un 12,700. Claire a réussi à remonter le classement après un départ difficile et se classe en 16ème position avec la note de 51,965.

La nouvelle championne d’Europe qui succède donc à Aliya Mustafina, absente pour défendre son titre, est la suissesse Giulia Steingruber avec un total de 57,873, le meilleur de sa carrière. La jeune fille réalise un exploit et offre le titre à son pays qui sera justement l’hôte des championnats d’Europe 2016 (Bern). La jeune fille avait déjà annoncé la couleur dès la première rotation avec son passage à la poutre (engin sur lequel elle avait chuté en qualification) en présentant un exercice difficile mais maitrisé et obtient la superbe note de 14,375 (2ème meilleure note de la journée). Elle enchaine ensuite au sol où elle présente un exercice d’une extrême difficulté qu’elle maitrise à la perfection et obtient la meilleure note de la journée, un 14,566, encourageant en vue des finales par agrès. Elle a d’ailleurs introduit le très difficile « Chusovitina » (ndlr du nom de la gymnaste qui l’a présenté pour la première fois), un double salto arrière tendu avec une vrille dans le premier salto. Elle continue à renforcer sa dominance au saut où, championne d’Europe en titre à cet agrès, elle réalise un superbe 15,266 (meilleure note de la journée). Pour elle, les jeux sont faits, les barres ne sont qu’une simple formalité. La suissesse de contente d’un 13,666 pour rester en tête du classement.

L’argent est remporté par la jeune russe Maria Kharenkova qui n’a pas réussi à répliquer l’exercice à 14,733 aux barres asymétriques en qualification. Elle démarre aux barres asymétriques avec un 14,066. Elle tente par tous les moyens de remonter le classement. Elle réalise d’ailleurs une poutre à 15,000, une formalité étant la championne d’Europe en titre à cet agrès. Elle réalise au sol et au saut, les notes respectives de 14,133 et 13,933. Elle obtient un total de 57,132 au général, encourageant en vue des championnats du monde.

Le bronze a été très disputé entre l’expérimentée Erika Fasana (Italie) et la néo sénior Elissa Downie (Grande-Bretagne). La 3ème place s’est jouée à 15 centièmes entre les deux athlètes. La médaille a été finalement remportée par la britannique Elissa Downie qui réplique le podium obtenu aux championnats d’Europe junior de Sofia en 2014.
Erika Fasana aura probablement une revanche à prendre lors de la finale au sol où, tout comme Giulia Steingruber, elle devrait présenter le fameux Chusovitina, un exercice d’une difficulté qui pourrait lui permettre de remporter la victoire à cet agrès.

Nous vous donnons rendez-vous demain à la même heure pour le compte-rendu des finales au saut de cheval et aux barres asymétriques. Pour la France, nous aurons le plaisir de supporter Camille Bahl au saut et Loan His aux barres asymétriques.

Retrouvez tous nos articles

A demain et GAMBA la gym !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Emilie Lefebvre

A lire aussi

Internationaux de France de Gym Bercy 2017 : Une moisson de médailles pour la France

Les spectateurs furent au rendez-vous à l’AccorHotels Aréna de Paris pour l’ultime journée des nouveaux ...

Lire les articles précédents :
Vietnam, Le réveil du Bouddha, deuxième et dernier tome

Vietnam, diptyque de Chico Pachero et Frédéric Brrémaud, ce termine avec ce second tome, Le réveil du ...

L’univers et Paris pour la collection Les concentrés

La collection d’ouvrages ludiques et synthétiques Les concentrés, des éditions Nathan, se complètent avec deux ...

Tour de France : Gâter son public…La promesse de Cochonou!

Tout juste élue caravane préférée des français*, Cochonou n’entend pas décevoir ses fans en 2015. ...

Fermer