Accueil / Culture / Les confidences de Sarah de Fabrice Soulay

Les confidences de Sarah de Fabrice Soulay

Les confidences de Sarah
Les confidences de Sarah

A qui pourriez- vous vous confier ? Sarah, elle, « quatre fois vingt ans » a choisi pour confident son nouveau voisin, Paul. A travers ce récit touchant, publié récemment par les Editions Baudelaire, Les confidences de Sarah de Fabrice Soulay nous entraîne sur les traces de la vie de Sarah.

L’ambition de Sarah ? Trouver le chemin du bonheur… Mais, si certains nagent depuis toujours dedans, pour d’autres c’est un chemin parfois très long, difficile et semé d’embuche. Ça Sarah, qui ne croit pas en la chance, mot qui « n’appartient pas au dictionnaire de sa vie » le sait parfaitement et depuis fort longtemps. « Les événements de la vie ne se déroulent pas comme les autres pour moi, qui me demande et me demanderai toujours sous quelle étoile je suis venue au monde ».

Sarah qui n’a jamais connu son père et ne sait finalement presque rien de lui, sinon que des on-dit, a passé pas moins de 13 années dans un couvent où sa mère l’a placée à l’âge de 5 ans, avant de pouvoir enfin en sortir. « Quand l’épaisse porte de bois du couvent se referme », elle se retrouve seule avec sa petite valise marron…Enfin, pas tout à fait sa mère est venue la chercher…

Si le destin continue de s’acharner, Sarah, continue de se battre malgré les obstacles. Elle veut « fuir, vivre, être libre ».

Inspiré d’une histoire vraie, Fabrice Soulay, aborde à nouveau des thèmes importants tel que l’amour, le bonheur et l’humanisme. Avec l’histoire de Sarah certains lecteurs pourront se retrouver. Avec ce duo, Paul et Sarah, on peut constater ce qui existe depuis la nuit des temps dans les relations humaines tel que le fait que « les châtiments sont souvent infligés aux plus honnêtes », mais aussi un constat sur la vie « toujours est- il que le provisoire, comme souvent, dure ».

« Arrivé chez moi, je repensais à la vie de cette femme dont la gentillesse a été bafouée, méprisée et utilisée » Combien de personnes connaissent cela ?

C’est aussi avec justesse que l’auteur aborde l’attitude de certaines personnes quand la roue tourne : « Seul, ruiné et à nouveau divorcé, cet homme que je n’ai pas aimé tentera de se rapprocher de moi et de mes enfants. Je lui expliquerai que la justice de la vie a rendu son jugement et qu’il pouvait payer après sa peine purgée. »

« A la voir, nul ne pouvait s’imaginer un tel parcours »

A propos de l’auteur :
« Fabrice Soulay est né à Paris en 1965. Après 25 années consacrées au secteur bancaire, une longue maladie le décide à tout quitter pour se dédier corps et âme à sa passion depuis toujours : l’écriture.
Passionné, souvent révolté, il souhaite avant tout réveiller les consciences et ce, grâce à un humanisme assumé comme épicentre de toutes ses réflexions. Le succès, critique et public, de son premier ouvrage Jardin des Tuileries 23h a confirmé ses envies de récits et autres escapades littéraires. Il nous livre aujourd’hui Les confidences de Sarah, son deuxième ouvrage.
Fabrice Soulay s’attelle actuellement à l’écriture d’un nouveau récit, fidèle à ses thèmes de prédilection : l’égalité, la liberté et la construction d’une société autour de l’humain. »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
NUXE : une gamme 100 % Prodigieuse®

Je ne sais plus quand est-ce que notre histoire d'amour a commencé, ni même qui ...

#Je suis Marianne, le livre choc de Lydia Guirous

#Je suis Marianne, le nouveau livre, paru aux éditions Grasset,de l’ex porte-parole des Républicains, Lydia Guirous, ...

Saturday Night Fever – le spectacle au Palais des Sports – Paris

Le spectacle musical évènement pour la première fois à Paris et dans toute la France. ...

Fermer