Accueil / Culture / Littérature / BD / Contes & Rock’n Roll, des contes joyeusement revisités

Contes & Rock’n Roll, des contes joyeusement revisités

Contes & Rock’n Roll est une bande dessinée de Maria-Paz Matthey, parue aux éditions Ankama, mi-octobre 2016. Un album qui regroupe quatre contes revisités par l’auteure, de façon dynamique, drôle et très plaisante à découvrir.

contes-rock-n-roll-ankamaDans la campagne, un homme se morfond. Il pense à son père qui a toujours eu le sens de l’humour, car même son héritage est une bonne blague… En effet, Daniel, le premier de ses frères, a eu le moulin, Henri, son deuxième frère a eu l’âne et lui, le dernier des fils a eu le chat ! Ses deux frères vont pouvoir gagner leur vie tranquillement en travaillant honnêtement ensemble, alors que lui, lorsqu’il aura mangé son chat et fait de sa peau un manchon, il ne lui restera plus rien, il pourra alors mourir de faim. Le chat s’approche de son maître et lui parle, il lui explique qu’il ne faut pas s’affliger, car il a un plan ! Le chat veut aller voir le roi, ainsi son maître pourra constater qu’il a touché le gros lot. Le chat demande à son maître de lui faire confiance, de lui donner un sac et une paire de bottes. Une fois le marché conclu, tout juste botté, le chat Pussy se mit en route pour la première étape de son plan…

contes-rock-n-roll-ankama-extraitQuatre contes sont ainsi revisités dans cet album amusant, avec, en premier lieu, Le chat botté, qui devient ici, Pussy boots, un chat intelligent et rusé, qui va aider son maître qui ne possède rien d’autre que son chat… L’animal, doué de paroles, va ainsi rendre plusieurs fois visites au King, avant de se faire rencontrer, son maître, qu’il fera passer pour un autre, et ce roi. Le récit est très plaisant, avec cette intrigue qui tient parfaitement la route et reste captivante jusqu’au dénouement. Les autres contes à découvrir sont Riquet à la Houppe, La Petit Chaperon Rouge et Peau d’âne, qui là aussi offrent une toute autre version, teintée de musique et de références, d’humour et d’intelligence. La bande dessinée et ces relectures sont très agréables à découvrir, dynamiques et réussis ! Le dessin est dynamique également, avec un trait dru et dynamique, assez simple, mais plaisant.

Contes & Rock’n Roll est une bande dessinée drôle et intéressante, qui offre une relecture peu banale, entraînante, intelligente et dynamique de quatre grands contes classiques, avec, bien évidemment, leur propre morale.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pink Floyd « The Early Years 1967-1972 Creation » (Parlophone)

Nick Mason, batteur, et désormais archiviste du mythique Pink Floyd présente une double actualité : The Early ...

L’anniversaire d’Edmond, le grand jour pour le héros

L’anniversaire d’Edmond est un nouvel album de la collection Edmond et ses amis, paru aux ...

Le Salon du livre de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil pépites en vue

Il fait froid. La rue de Paris à Montreuil est en travaux. Mais les trottoirs ...

Fermer