Accueil / Culture / Littérature / BD / Corps et Âmes – Rencontre avec Walter HILL et MATZ

Corps et Âmes – Rencontre avec Walter HILL et MATZ

A l’occasion de la sortie de la bande-dessinée Corps et Âmes (de Walter Hill, Matz et Jeff) et avec la sortie prochaine d’un film, les Éditions Rue de Sèvres organisaient une rencontre avec Walter Hill et Matz au salon du livre 2016 de Paris. L’occasion d’échanger sur leur collaboration et d’en apprendre plus sur les adaptations BD et ciné du titre.

Walther HILL et MATZ

ATTENTION, cet article contient des Spoilers sur Corps et Âmes.

Disponible depuis le 16 mars en bande-dessinée, Corps et Âmes nous plonge dans un polar sombre sur fond de vengeance et surprend le lecteur à travers une intrigue originale et pour le moins inattendue. Je vous invite d’ailleurs vivement, si ce n’est pas déjà fait, à lire notre critique, disponible ici (et foncer chez votre libraire !).

En plus de la sortie BD, adaptée par Matz sur la base d’un scénario de Walter Hill et dessinée par Jeff, Corps et Âmes va également bénéficier d’une adaptation cinématographique avec dans les rôles principaux Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez … Rien que ça ! Sortie prévue début 2017 dans nos salles obscures.

Mais revenons un instant aux prémices de ce projet et comment cette intrigue a pris forme.

Walther HILLWalter Hill nous confie que la rédaction d’une préface d’un livre de style néo-noir a servi de déclencheur pour l’écriture de son scénario. Il s’est demandé comment retravailler ce style et l’adapter au cinéma.Il avoue également que d’autres éléments ont été structurants : à la fin des années 80, il produit et scénarise pour HBO plusieurs épisodes de Tales of the Crypt au cours desquels les « bad guys » sont pour le moins … malmenés. C’est ce qui va arriver à Franck (oui, bien qu’il soit le héros et personnage principal de Corps et âmes il n’en reste pas moins un tueur).

Et enfin, la vengeance. Ok, c’est un thème classique du polar. Mais les protagonistes agissent bien souvent car d’autres leur ont pris leurs proches ou ont alors tout perdu. Mais que leur arriveraient-ils si on leur retirait leur identité sexuelle ?

Voilà les bases de Corps et âmes.

Lorsque Walter Hill propose à Matz de renouveler l’expérience de Balles Perdues, sa première réaction est de dire: «  Encore une histoire de tueur, j’en peux plus. » (Matz est en effet un adepte du genre avec des titres comme Le Tueur, Du Plomb dans la Tête et Balles Perdues).

Mais de l’aveu même de Walter Hill, il réussit particulièrement bien les tueurs et finira par se laisse convaincre de lire e nouveau scénario. Et là : « Plus d’hésitation, il s’agit d’une histoire inattendue sur fond d’intrigue innovante » nous raconte Matz.

Et sans oublier le talent de Jeff pour mettre en lumière et donner vie au scénario !

Corps et Âmes c’est donc une BD ET une adaptation cinématographique. La particularité c’est que les deux projets ont été traités de front. Le film a été tourné en parallèle du travail réalisé sur la bande-dessinée.

Lorsque l’on demande à Walter Hill quelle différence il y aura entre ces deux adaptations, il nous confie dans un premier temps que le film est différent car s’appuie sur une version antérieure du script.

Le deuxième point, c’est le budget. Dans la réalisation d’une BD, finalement, il n’y a aucune limite. Typiquement les scènes peuvent se dérouler dans pleins d’endroits différents, le scénariste peut intégrer les décors qu’il souhaite, autant de personnages qu’il juge nécessaire afin de servir son scénario, etc. Mais dans la réalisation et le tournage d’un film, la contrainte budgétaire est omniprésente.

En tenant compte de cette limite, certaines scènes du film ont donc dues être adaptées et repensées.

Quant au dessin réalisé par Jeff, Walter Hill indique que son travail a été énorme sur cette bande-dessinée. Il y a eu des influences mutuelles et réciproques puisque lorsque Walter Hill écrit, il visualise les scènes, les personnages, leurs attitudes, etc.

Reste enfin le sujet du « qui sommes-nous et qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes réellement ». Car oui, c’est bien le thème que soulève et sur lequel Corps et Âmes interroge le lecteur.

Walter Hill et Matz indiquent avoir abordé le sujet du transgenre de manière civilisée mais n’en ont pas pour autant minimisé la polémique sociétale. Le transgenre est généralement abordé dans un contexte où la personne ne s’accepte pas dans son corps. Ici, c’est tout le contraire. Avant que Franck ne se voit privé de son corps d’homme … il vivait heureux.

Finalement, Corps et Âmes c’est de dire : nous sommes ce que nous voulons être, le corps est une enveloppe ! 

En arrivant au terme de notre échange, fort sympathique et dans une ambiance conviviale avec nos deux auteurs du jour, une question nous brule les lèvres. Franck va-t-il/elle avoir le droit à de nouvelles aventures ? Walter Hill et Matz y réfléchissent déjà !!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Ben.Dvl

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Un commentaire

  1. christine colloca

    les raisons qui ont motivé l’auteur pour la réalisation de cette bd me donnent encore plus envie d’aller voir le film ! génial d’associer l’interview et la chronique maintenant qu’on connait la fécondation, on va suivre le développement et bientôt assister à la naissance, alors rdv en 2017 pour voir le beau bb

Lire les articles précédents :
L’Orchestre des Objets Trouvés à Mérignac

Fruit de la créativité des auteurs de STOMP, c'est un expérience symphonique sans précédent regroupant plus ...

Arnaud Démare rentre dans l’histoire du cyclisme

Arnaud Démare a remporté aujourd'hui le Milan San Remo, épreuve historique du calendrier international. 21 ...

Anthony Turgis remporte la Classic Loire Atlantique

Anthony Turgis, jeune coureur de l'équipe Cofidis a remporté aujourd'hui la Classic Loire Atlantique. Anthony Turgis, 21 ...

Fermer