Accueil / Culture / Littérature / BD / Corps et Âme – Éd.Rue de Sèvres – Le polar déjanté et innovant !

Corps et Âme – Éd.Rue de Sèvres – Le polar déjanté et innovant !

C’est avec un polar dramatique, déjanté et innovant à la fois, que nous reviennent Matz, Hill et Jef avec ce titre aux Éditions Rue de Sèvres : « Corps et Âme » ! Règlement de comptes, contrats juteux, tout y est !

Corps et Âme©Éd.Rue de Sèvres
Corps et Âme©Éd.Rue de Sèvres

 L’histoire :

De grands yeux bleus/verts s’ouvrent devant nous … quelqu’un, la tête enrubannée, se réveille dans une chambre d’hôtel miteuse, sans vraiment comprendre ce qu’il lui arrive …
« Des excuses… Tout le monde en a pour tout, tout le temps pour ce qu’on ne fait pas, pour ce que l’on fait mal, pour ce que l’on fait de pire … moi aussi, je m’en trouve …sauf que les excuses, ça ne sert à rien, ça ne change rien […] que quelqu’un veuille se venger de moi, c’était prévisible […] mais je suis toujours vivant … »
Franck Kitchen, un tueur à gages glacial et impitoyable, se rappelle exactement son dernier contrat, ses superbes femmes aux défilés de lingerie, le moment fatidique du meurtre de sang-froid … puis trois semaines plus tard, à San Francisco, la visite du grand patron, Gleason, en personne, lui présentant sa nouvelle cible, la dernière soirée où il a rencontré Johnnie, superbe Johnnie au corps de rêve,  puis le guet à pans … Puis plus rien … Juste ce réveil douloureux dans sa chambre d’hôtel … et, la surprise terrifiante, lorsqu’il retire ses bandages …

Corps et Âme©Éd.Rue de Sèvres
Corps et Âme©Éd.Rue de Sèvres

Ainsi débute ce polar, qu’on pense tout d’abord sans prétention, puis qu’on découvre page après page, avec ce scénar de Walter Hill, oui, vous avez bien entendu, THE Walter Hill, producteur de la série « Alien » et du pilote de « Deadwood » plus récemment !! Avec « Corps et Âme », il nous ressert du lourd, que Matz adapte et traduit, avec ce scénario qui vous claque direct à la gueule !!

Walter Hill nous présente une approche expérimentale de la vengeance sous toutes ses « formes », du « corps et de l’âme », comme le titre l’indique, et de la destinée humaine ! Il jongle entre la provocation, la sensualité et la froideur pour nous mener par le bout du nez, d’étonnement en surprise totale ! La voix « off » du personnage principal ne fait que rajouter aux suspens et nous immerge totalement dans les pensées du tueur précis, redoutable et redouté, et les dialogues nous plongent immédiatement dans ce monde dur et mafieux !

Jef habille ses superbes illustrations d’un voile velouté, indécent, et sanglant où transparaît une atmosphère de folie furieuse et d’amère vengeance ! Entre planches sur page entière révélant des décors très «américain » ou pour accentuer avec efficacité un point du scénario, et ses personnages d’une sensualité sans conteste, il nous envoûte totalement et mène sa barque à la manière d’un story-board !

 

Encore une histoire mouvementée pour ce trio d’auteur, qui nous avaient déjà présenté un autre polar, « Balles perdues », mais moins surprenant que ce fabuleux polar de « Corps et Âme » … Un récit instable et anticonformiste que vous pourrez retrouver dans une adaptation cinématographique, en cours, attendue en France début 2017 ; à l’affiche : Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez … On ne pouvait espérer mieux comme personnages !
Quoi qu’il en soit, commencez par lire ce petit chef-d’œuvre aux Éditions « Rue de Sèvres », qui s’applique toujours sur la présentation, avec un format 22/28, et une qualité d’impression superbe …

Faut-il que je le compare à d’autres films, comme à mon habitude, pour que vous saisissiez mieux le style, alors que la bd va être adaptée par le grand Walter Hill, lui même ?!!!
Allez, oui, quand même, je trouve cela important pour vous situer l’action : « Corps et Âme », c’est comme si on avait mélangé « The iceman » d’Ariel Vromen, et « Kill Bill » de Tarantino, et qu’on y avait rajouté une dose de psychopathie !!! Une bd sensas’ qui vous trimballe de surprises en surprises avec le destin des trois protagonistes principaux et qui nous laisse espérer un film plus que prometteur !

A paraître le 16 Mars 2016

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Partez à la rencontre des esprits de la nature

Loan Miège nous interpelle avec son livre "A la rencontre des esprits de la nature" ...

Holiday On Ice
Nouveau spectacle d’Holiday On Ice « Believe »

Depuis le 3 mars et jusqu'au 22 mai le nouveau spectacle d'Holiday On Ice « Believe » ...

Grrreeny, tome 4, Green anatomy

Grrreeny, le petit tigre vert, revient dans un quatrième tome, intitulé Green anatomy, paru aux ...

Fermer