Couleur de peau : miel, le quatrième tome

La quête identitaire de Jung se poursuit donc avec ce quatrième tome autobiographique, et certainement pas le dernier, intitulé Couleur de peau : miel, parue aux éditions Soleil, en octobre 2016.

Couleur de peau miel t4Après un préambule dans lequel l’auteur explique pourquoi il continue sa quête identitaire en constante évolution, Jung revient en Belgique, auprès de sa maman adoptive. Un message est envoyé, lui demandant si elle accepte de donner sa parole pour ce quatrième tome qui se prépare ! La réponse est positive, Jung doit donc rejoindre sa mère pour le mois de juillet… Voilà déjà trois ans qu’ils ne se sont pas vus, sur la route Jung est un peu stressé, il va pourtant rendre visite à sa mère, rien de plus normal, pour une mère et son fils, qui vont bientôt partager un repas. Pourtant quelques questions surviennent, Jung pense même à faire demi-tour… Mais il prend son courage à deux mains et continue par son chemin, tout en décrivant sa mère, sa maison, et quelques souvenirs, comme son premier travail, dans une supérette, en tant que boucher !

Couleur peau miel t4Les souvenirs ressurgissent et le ton est toujours plaisant à découvrir. Ainsi le lecteur plonge facilement dans cette quête identitaire personnelle à portée universelle, un partage doux, sensible, avec malgré tout un brin d’humour. L’avancée de Jung et ses retrouvailles avec sa mère, ses échanges et ses questionnements, le replonge dans des souvenirs qu’il partage ainsi avec les lecteurs. Des moments tendres, des moments de doute, des instants plus tristes, qui forment ainsi, peu à peu, l’homme qu’il est devenu. Son adoption, son adolescence en Belgique, au sein de sa famille d’adoption, une fratrie de six enfants, ses rapports, parfois conflictuels avec sa famille, sont ainsi développés dans cet album agréable et tendre à lire et découvrir. Les flashbacks et souvenirs s’enchainent et dynamisent la bande dessinée. Le dessin est toujours fin, doux, rond et agréable, en noir et blanc, nuancé de gris, et agrémenté de quelques papiers et photographies.

Ce quatrième tome de Couleur de peau : miel est une continuité efficace et sincère sur cette quête identitaire dont Jung ne peut se défaire, car toujours en constance évolution, offrant ainsi une nouvelle bande dessinée sublime et agréable à lire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com