Accueil / Culture / Littérature / La couleur des mots… : Recueil de poèmes aux Ed. Baudelaire

La couleur des mots… : Recueil de poèmes aux Ed. Baudelaire

« La couleur des mots… » est le septième ouvrage de Jacqueline Gilbert aux Éditions Baudelaire. Un recueil de poèmes attendrissants, comptés dans un ton contemporain. Un nouvel élan très prometteur dans cet univers où les mots chantent et dessinent des images, qui nous laissent rêveurs de la première à la dernière page.

"La couleur des mots..." aux Éditions Baudelaire
« La couleur des mots… » aux Éditions Baudelaire

J’ai pour habitude de penser que la poésie adoucit les mœurs. Elle nous permet de nous évader, participe à éveiller nos sens et notre imagination, que l’on sollicite finalement trop peu au quotidien. Je possède des recueils de poèmes très classiques – des intemporels – mais je n’ai jamais été jusqu’à voir ce que proposait la poésie « de nos jours ». Jacqueline Gilbert ne m’a pas déçue. Elle m’a complètement embarqué dans son univers, qui s’apparente au mien et très certainement au vôtre.

« La couleur des mots… » est un livre aux doux vers mélodieux, largement inspirés de son amour pour la nature (les temps de pluie mis à l’honneur) et des couleurs qu’il en émerge. On sent l’auteure très impliquée dans chaque mot. Des mots qui se mélangent les uns aux autres, dans des poèmes plutôt concis. Au fur et à mesure des pages, j’ai souvent eu l’impression qu’elle parlait de ses propres expériences, peut-être même des moments clés de sa vie, ses observations, ses sentiments. Ses mots sont simples, harmonieux. Son écriture est fluide, ce qui facilite grandement la compréhension de chaque vers et du poème dans sa totalité. Elle réussit à se mettre à la portée des plus novices qui apprécieront ce premier pas, dans un monde où les rimes règnent en force.

Mes coups de cœur ?

Ils sont nombreux ! Je vous conseille de découvrir ceux sur le thème de l’amour, avec par exemple « Encore toi ». Les poèmes sur le thème de la nature sont aussi très intéressants. Et comme je vous le disais, ils évoquent très souvent les temps de pluie : « Pluie d’été », « Petit matin bleu », « Le jour est beau ! », « Promenade » ou encore « Rose fanée et temps pluvieux ». Cette pluie que l’on aime regarder tomber par la fenêtre, son côté relaxant et à la fois mélancolique. « Merci la mer » est un poème très élogieux sur la mer, le bonheur des sensations retrouvées, les vacances… Ou encore « Les mots… Les mots », un poème très chantant. Mon préféré ? Sans l’ombre d’un doute : « Évidence ». Ce poème qui renvoie un vrai message de Solitude. Cette société qui vit au travers des réseaux sociaux et qui se sent pourtant terriblement seule. Un poème très touchant.

« La couleur des mots… » est éclatante de beauté. Elle court de vers en vers, participe à faire chanter les idées, elle donne de l’intensité et du pouvoir au rythme. Fermez les yeux et laissez-vous envahir par cette couleur, qui n’est autre que votre amour pour les mots, les vers, les rimes, les chaleureuses sonorités émises par Jacqueline Gilbert.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Bowery Boys – Nos pères

Bowery Boys – Nos pères est une bande dessinée des éditions Glénat, parue début février 2017. ...

Lire les articles précédents :
Les mug cakes des paresseuses, un coffret unique !

Paru aux éditions Marabout, fin 2015, les paresseuses deviennent gourmandes avec ce coffret fantastique, Les ...

DVD Guides: Nouvelle-Zélande, culture nature

Nouvelle-Zélande : terre de rugby, des paysages à couper le souffle, la culture maorie. En ...

Des monstres au carnaval

Voici le deuxième tome de la famille monstrueusement drôle Mortadel, Des monstres au carnaval, paru ...

Fermer