Accueil / Culture / La Coupe de France a 100 ans : l’histoire d’une compétition populaire

La Coupe de France a 100 ans : l’histoire d’une compétition populaire

Les grands joueurs de la coupe de France qui font ces grands exploits, la fraternité, les mouvements de jeu, l’ambiance sur le terrain, dans les gradins et dans les vestiaires, avant et après le match, ce collectif d’auteur convie le lecteur dans l’univers d’un sport fait de valeurs, de rituels et riche d’une coupe devenue centenaire.   

Quel président français a t il été le premier à assister à une coupe de France de Football ? Quel but d’adieu offre Zlatan Ibrahimovic au PSG en 2016 ? Pourquoi cette coupe déclenche au tant de ferveur et de passion ? Toutes les réponses détaillées se trouvent dans cet ouvrage qui s’adresse aux amoureux du ballon rond.. Pour cela, les auteurs reviennent sur ces 100 ans d’exploits que l’on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir. Décliné en six chapitres, ces finales sont racontés simplement sous formes de petites anecdotes ou fiches détaillées. Crée en 1917, la Coupe de France est ouverte chaque année aux 7000 clubs, ce qui en fait un événement spectaculaire avec sa formule à élimination directe et son cortège de « surprises » qui fait la part belle aux petits.

On trouve ici le portrait de ces petites équipes « Petits Poucets » devenus des héros sous la forme de portraits brossés de brillante façon par ces histoires grandes et petites, tragiques ou magnifiques, le tout illustré d’images souvent inédites. Le siècle traversé dans ce livre raconte les exploits mais aussi les destins brisés, de champions oubliés, illustrés d’images fortes de ces grands moments individuels et collectifs. On découvre pages après pages ces joueurs, leurs coups de génie, mais aussi le folklore dans les tribunes, les drames, tous ces petits et grands moments qui font l’histoire de la coupe de France. 100 ans d’exploits, c’est aussi moments exceptionnels et des joueurs hors du commun : les trois titres successifs du Red Star dans les années 1920, la reprise de volée de Jean-Michel Larqué en 1975, les quatre titres de Guy Roux, le triplé de Jean-Pierre Papin en 1989, les dix victoires de l’Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain… La Coupe de France, c’est l’OM et Calais, le Paris-SG et El-Biar, Lille et Gardanne, le Racing Club de Paris et Sanary, Saint-Étienne et Évry. La Coupe de France offre aux « petits » clubs de créerles plus incroyables sensations et dont nous retrouvons les parcours enchantés, ces figures de légende dans leur gloire d’un jour ou de toujours. Mais la Coupe de France, c’est aussi des tirages au sort devenant des shows, des armées de supporters, des mascottes vivantes arpentant les pelouses comme le sanglier de Sedan, des banderoles fleurissant dans les tribunes, des « petits poucets » devenant gigantesques, des vainqueurs rentrant chez eux dans la liesse populaire.

Tout y est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes que les chroniqueurs ont pu observer. On retrouve l’ambiances des tribunes, les drôles de banderoles exhibées, les présentateurs historiques comme Thierry Rolland et Jacques Vendroux. Détaillés aussi les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales et les drames, tous ces petits et grands moments de la Coupe de France qui lui donne cette dimension populaire.  Un ouvrage unique et convivial riche de dizaines de photographies en noir et blanc et couleurs pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la coupe de France dans toute sa diversité. Un ouvrage qui n’a pas fini de faire rêvé les passionnés.  

Jean-Christophe Mary

Éditeur Le Cherche Midi. HORS COLLECTION

200 pages

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

Solidays 2017 : l’amour et la violence… et Rocky

La saison des Festivals est lancée. Ce week-end, vous aurez le choix entre le Maquisards ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tour d’Italie : Nibali vainqueur de l’étape reine entre Rovetto et Bormio

Nibali a remporté aujourd'hui l'étape reine du 100ème Tour d'Italie. Disputée entre Rovetto et Bormio, cette 16ème ...

« Born To Run » la biographie lue à voix haute par Bruce Springsteen

Dans cette autobiographie sincère et émouvante, le chanteur américain  Bruce Springsteen se dévoile en toute ...

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Fermer