Accueil / Culture / Littérature / Cyril Dumoulin son premier livre « Billets de match »

Cyril Dumoulin son premier livre « Billets de match »

A l’occasion du choc de la troisième journée de D1 Chambéry – Dunkerque diffusé en direct demain sur Canal + Sport, le chambérien Cyril Dumoulin sortira officiellement son premier livre « Billets de match » qui retrace sa saison 2010/2011.


Au fil de la saison, après chaque match de championnat, de coupes et de Ligue des Champions, le gardien international a relaté ses émotions, ses états d’âme, ses sentiments, analyses et réflexions. Un ouvrage préfacé par son entraîneur, Philippe Gardent, qui vous permettra de revivre une saison entière au cœur de la formation savoyarde comme vous ne l’auriez jamais vécu, de les pensées d’un sportif de haut niveau et de comprendre comment les joueurs abordent les échéances et vivent les compétitions

«Ce match, je sais que l’on va s’en souvenir un bon moment. On est dans le bus, on a gagné mais il n’y a pas un bruit. Un silence pesant traduit notre bien médiocre prestation. Dans une petite heure, la vie reprendra son court, mais pour l’instant chacun est encore un peu dans son coin, certainement en train de se refaire le film du match. C’est ce que je fais, clavier sur les jambes. Quelle catastrophe ce match ! Une performance qui n’est pas digne de nous : on peut faire cent fois mieux et on doit notre salut à un poteau, un simple tir sur le montant sur le gong. Il y a des soirs où rien ne va, rien ne marche. Ce fut le cas. Pertes de balle, tirs ratés, duels perdus, défense inefficace, gardiens transparents. Rien, rien n’a marché. Le constat est dur, violent. Mais il est vrai, nécessaire. »

« Au-delà de la satisfaction, c’est avant tout de la fierté qui me berce aujourd’hui. Je n’en ai pas honte, je l’assume et je sais que la prétention n’a pas sa place. Ce que nous avons désormais entre nos mains, cette qualification en huitième de finale, cette place parmi les seize meilleures équipes d’Europe, nous la méritons ! Personne ne peut venir me dire le contraire, absolument personne. De là nait ma fierté. Quand je dis nous, au risque de rentrer dans des clichés souvent jugés démagogues, je ne me limite pas à nous, joueurs. Pour ceux qui étaient au Phare hier, vous qui l’avez vécu avec nous, n’avez-vous pas passé un moment exceptionnel ? Ne vous êtes-vous pas laissés entraîner par cette ferveur qui nous a tous gagnés ? »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Mondial GR , Kanaeva encore et toujours sur le podium

Avec quatre jours de qualifications et pour les appareils individuel la finale au Parc de ...

Mondial GR : Une super finale dominée par KANAEVA

Avec quatre jours de qualifications et pour les appareils individuel la finale au Parc de ...

Mondial Gr : Delphine Ledoux remporte le prix de l’élégance

Le Jury du Longines Prize for Elegance a décidé à l'unanimité de decerner  le trophée ...

Fermer