Accueil / Culture / Littérature / BD / Da Qin, tome 1, L’âge de fer

Da Qin, tome 1, L’âge de fer

Da Qin est une nouvelle série prévue en deux tomes, qui débute avec L’âge de fer, paru aux éditions Soleil, dans la collection Quadrants, le 10 février 2016. Une bande dessinée entre histoire et péplum, d’Olivier Richard et Yang Wei Lin, dessinateur chinois.

Da Qin T01 - C1C4.inddSur une plage de la grande mer de l’Est, un romain très marqué par les évènements de sa vie, contemple le soleil, il pense aux dieux, qui aiment jouer avec les hommes, et par-dessus tout le sang… Le romain remet son casque pour rejoindre ses compagnons, ainsi qu’une tribu de chasseurs, les Lygoravetlali. Ils chassent le gros éléphant d’eau, le kyrky, dont ils doivent se nourrir. C’est un véritable massacre sur les rochers proche de la mer, où les animaux se défendent à peine. Les hommes exaltent devant ce pathétique massacre… La vue de l’ivoire replonge le romain, dans le passé, il se remémore une guerre, où il venait d’être nommé chef de la cavalerie auxiliaire dans l’armée de Crassus. Les guerriers s’apprêtaient à attaquer les Parthes, dans les environs de Carrhes, en Syrie. Comme la tradition le voulait, l’augure consultait les dieux avant le combat. Ce dernier annonçait un combat funeste, les dieux ne semblaient pas être avec eux, loin d’être propices…

Le récit est bien posé, Numa, sur les bords de la grande mer de l’Est se remémore les évènements qui l’ont mené jusque-là, aussi la boucle est bouclée à la fin de ce premier tome, avec ce retour sur cette plage, et le romain qui va continuer son chemin avec ses compagnons. Le parcours de Numa est intéressant, semé d’embuches, mêlant péplum et histoire, le récit est autant juste que trépidant, avec la découverte et la rencontre de combattants romains et guerriers chinois. Une grande découverte que Numa veut partager avec Rome, mais pour cela, il doit parcourir et confronter bien des périples pour quitter ses nouvelles contrées… Le dessin est très réaliste et travaillé, avec des codes pour les tenues et respectés et documentés, l’environnement, les monuments ou paysages somptueux, le cadrage et les couleurs sont bien réalisés, pour une bande dessinée qui offre de belles planches et une dynamique certaine.

L’âge de fer est le premier tome de Da Qin dans lequel, les lecteurs découvrent Numa, un jeune romain et ses compagnons d’infortune qui tentent de rejoindre Rome afin de partager leur vision sur une étrange et forte civilisation…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Anne-Dauphine Julliand présente « Et les Mistrals Gagnants »

Anne-Dauphine Julliand est une femme de lettres Française, journaliste et auteur du livre « Deux petits ...

Lire les articles précédents :
L’Allemagne renoue avec le cyclisme et relance son Tour

Huit ans après le dernier Tour d'Allemagne, l'Allemagne renoue avec le cyclisme et relance son ...

« Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

Et dire que j’ai d’abord découvert la plume énigmatique de Mathias Malzieu avec la chanson ...

Oliver Twist – la comédie musicale

« Oliver Twist, le Musical » est une création inédite et revisite le chef-d’œuvre de Charles Dickens en comédie ...

Fermer