Dakar 2013 : Pérou, Argentine, Chili

La 34ème édition du  Dakar 2013 va se dérouler dans trois pays : Pérou, Argentine, Chili, du 5 au 20 janvier 2013. Le fameux rallye raid ouvert aux motos, quads, autos, camions sera une nouvelle fois passionnant.

Etienne Lavigne, patron du Dakar et David Castera, directeur sportif ont concocté un parcours très technique et très varié. Dès les premiers jours, les concurrents vont s’affronter dans les dunes et  le désert, l’immense désert d’Atacama,  avant de passer la cordillière des Andes pour faire une incursion en Argentine.

Tous les grands noms du rallye raid seront là.

En moto, il y aura bien sûr cyril Despres, quadruple vainqueur de l’épreuve sur sa KTM.  Les challengers sont nombreux : Barreda, Fish, Gonçalves, Rodrigues, … et bien affutés sur  Huqsvarna, Honda, Sherco, Yamaha, KTM, … ou alors peut être un pilote Honda car 2013 sera le retour officiel de ce grand constructeur dans le Dakar, sa dernière participation remonte à 23 ans ! .. ou peut être Bordone Ferrari, ce constructeur italien, qui va aligner une moto inédite : la   Mi1

Pour les voitures, l’équipe Team X-raid- Monster Energy, composée de trois minis X-raid espère bien remporté le rallye avec  Stéphane Peterhansel ou   Krzysztof Holowczyc.
Land Rover avec un Qt Wildcat est également un concurrent sérieux avec une équipe de 31 personnes.

Les étapes du Dakar 2013

http://www.dakar.com/dakar/2013/fr/parcours.html

Les douze étapes représentent 8000 km et traversent 3 pays.

Pérou :

5 Janvier départ Lima -Pisco
6/01 Pisco- Pisco
7/01 Pisco –Nazca
8/01  Nazca – Arequipa

Chili :
9/01 Arequipa – Arica
10/01 Arica – Calama

Argentine :
11/01 Calama- Salta, Argentine
12/01 Salta – San Miguel de Tucuman
13/01 journée de repos
14/01 San Miguel de Tucuman – Cordoba
15/01 Cordoba – La Rioja
16/01 La Rioja – Flambala

Chili :
17/01 Flambala   –Copiapo
18/01 Copiapo – La Serena
19/01 La Serena – Santiago
20 janvier Podium d’arrivée

Quelques dates du Dakar

Thierry SABINE réalise son projet et la première édition part le 6 décembre 1978 de la place du Trocadéro, au programme 10 000 km dans l’inconnu. 74 véhicules sur 182 au départ atteignent Dakar. Cyril Neveu est le premier vainqueur sur sa Yamaha 500 XT.

En 1986, Thierry Sabine et Daniel Balavoine décèdent lors d’un accident d’hélicopter

En 2008, le Dakar est annulé au dernier moment, cette  décision a été prise suite aux recommandations du Ministère des Affaires étrangères françaises, la Mauritanie étant considérée comme une zone très dangereuse.

Depuis 2009, le Dakar se déroule sur le territoire sud Américain.

Le Dakar et l’écologie

On pourrait penser  que cette course n’a aucune valeur écologique, en fait le Dakar a toujours voulu être associé à des actions humanitaires ou environnementales.

Pour compenser la pollution due aux émissions de carbone, le Dakar 2013  va donner 200 000 USD au projet environnemental et sociétal « Madre de Dios » qui agit contre la déforestation  de la forêt amazonienne péruvienne.Par ailleurs, pour préserver l’environnement et  s’assurer que le rallye ne va pas traverser certaines zones  fragiles, le tracé du rallye est conçu en collaboration des autorités des pays traversés.

Quelques chiffres 2012

Extrait de http://www.dakar.com/dakar/2013/fr/chiffres.html

  •          4,5 millions de spectateurs
  •          1 200 heures de diffusion TV
  •          1 milliard de téléspectateurs
  •          271 millions de dollars de retombées économiques

A propos michellaurent

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com