Accueil / Culture / Littérature / BD / Darwin – Éd.Glénat – La jeunesse d’un naturaliste révolutionnaire

Darwin – Éd.Glénat – La jeunesse d’un naturaliste révolutionnaire

C’est la « caverne » aux trésors les sorties bds en ce moment !! Avec la collection « Explora » , Glénat nous « plonge au coeur des expéditions de ces aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites de l’acceptable pour nourrir leurs rêves » ! 

Christian Clot a tenu à nous livrer un récit authentique truffé de références biographiques sur la vie de « Darwin » ce célèbre naturaliste anglais qui révolutionna les croyances religieuses et scientifiques du monde des années 1850 ! Il a choisi « l’enthousiasme graphique » de Fabio Bono pour coller avec ses écrits ! Le tout paru le 2 Mars 2016 aux Éditions Glénat !

Darwin © Éd.Glénat
Darwin © Éd.Glénat

L’histoire :

Cambridge, Janvier 1831, dans une vieille taverne, le jeune Darwin fête, avec une sacrée motivation, la fin de ces études … Avec des projets de voyage plein la tête, sur les conseils de son professeur et « maitre » J.S Henslow, naturaliste de surcroît, Charles part quelques mois parfaire son savoir en géologie, et apprendre « sur le terrain » en Pays de Galles comme assistant du professeur Sedgwick … Il en revient désabusé par ses lacunes, et la mort du professeur Sedgwick dans l’âme … Alors qu’une missive urgente de son maitre d’étude lui laisse espérer une nouvelle expédition enrichissante sur un navire pour deux ans, c’est à la volonté de son père qu’il doit se heurter , celui-ci préférant en faire un homme d’église ! C’est avec l’aide de son oncle qui contrera un à un les points de discordes à cette épopée, que Charles Darwin se retrouvera sur le port de Plymouth un 8 septembre 1831, pour une expédition sur le Beagle, qui va bousculer toutes ses théories !!!!

Christian Clot nous embarque dans un récit bien réaliste et renseigné, de la vie du célèbre naturaliste, qu’il alimente par les écrits de Darwin lui même ! Un travail passionnant qu’il a su mener de main de maitre en nous retranscrivant la réalité des faits, ainsi que les aventures et pensées profondes de Charles Darwin ; Il nous présente également à la fin de son œuvre, un dossier historique sur chacun des protagonistes ayant croisé le chemin de son personnage principal !

Darwin © Éd.Glénat
Darwin © Éd.Glénat

Une bd qui se transforme en un vrai puit de savoir sur la personnalité, les croyances et l’inhibition de l’évolution et de l’éducation par les entraves de la religion de l’époque !

On découvre ce cher Darwin sous un angle plus humaniste, choqué par l’esclavagisme, révolutionnaire, lorsqu’il émet des réserves à propos des croyances religieuses et de leurs utilitées, mais surtout, on comprends mieux le cheminement de son esprit et de ses théories finales sur l’évolution et la sélection naturelle, au fil de ses rencontres et de ses voyages ! Un grand homme qui changea son « fusil d’épaule » en sachant s’adapter à de nouvelles connaissances !!!

Les planches réalisées par Fabio Bono, sont une invitation au voyage et aux sciences naturelles, tant ses illustrations détaillées vont de l’entomologie confirmée, aux paysages éclectiques d’horizons lointains ! Il s’attache au détail avec succès et nous livre un graphisme enrichi ! Les planches de la forêt brésiliennes sont tout simplement à couper le souffle !

Un combo gagnant choisi par les Éditions Glénat pour cette biographie illustrée du grand Darwin, qui influencera plus que la simple société scientifique en inspirant les écrivains et bien d’autres, avec ses travaux ; ce tome 1, intitulé : « À bord du Beagle » nous engage expressément à attendre et lire le suivant !!!

Darwin © Éd.Glénat
Darwin © Éd.Glénat

« Darwin » aux Éditions Glénat, c’est plus qu’une simple bd … c’est le récit profond, affectif, et passionnant, d’un libre-penseur, intelligent, avant-gardiste pour l’époque, ayant bousculé de son savoir, la plupart des idées reçues et des théories déjà avancées par d’autres à l’époque ! Encore une œuvre que l’on pourrait « imposer » en milieu scolaire et qui ravirait les enfants plus que des écrits sans illustrations !!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
« Silence, ça pousse ! », Éditions du Chêne : Un jardin au top !

Stéphane Marie répand un peu plus de sa légendaire bonne humeur dans "Silence, ça pousse ...

Alvin, tome 2, Le Bal des Monstres

Le Bal des Monstres est le deuxième et dernier tome d’Alvin, cette tendre série de Régis ...

Le Jeûne – Santé et longévité aux Éditions Grancher

Désiré Mérien nous propose son ouvrage Le Jeûne – Santé et longévité grâce à la ...

Fermer