Accueil / Sport / Automobile / Essai de Renault Talisman, un bijou de berline

Essai de Renault Talisman, un bijou de berline

Renault lance sa nouvelle berline haut de gamme : Talisman, une berline statutaire, chic et élégante, fabriquée à l’usine de Douai, un pur joyau qui porte bien son nom !

talismanRenault Talisman, une berline au confort et au plaisir de conduite uniques

Cette voiture aux lignes fluides et aux proportions imposantes avec ses 4,85 m de long (empattement de 2,81 m), 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m ne sera ni le successeur de… ni le remplaçant de… Elle est 100 % nouvelle, identifiable et statutaire, elle se hausse au top du segment D pour partir à la conquête d’un marché européen qui boude quelque peu les berlines pour une montée en puissance des SUV et crossover.

talisman3Renault Talisman, un design excitant
Avec sa magnifique silhouette élancée qui libère l’espace et le confort, Talisman saura conquérir le coeur de tous les amoureux des belles choses. Disponible en dix teintes, la version Initiale Paris se voit reserver une teinte dédiée : le noir améthyste, une pure merveille de noir bleuté.

talisman5On retouve au niveau de la signature lumineuse, des feux de jour à led « C shape » que l’on a déjà vu sur le SUV Kadjar, ce qui donne à la berline une « jolie tête » ! De plus, avec sa face avant élégante et de grande proportion, sa calandre chromée, on reconnait de très loin le logo imposant qui brille de mille feux.

Talisman respecte tous les codes du segment D avec un ratio de 2/3 de surfaces tôlées pour 1/3 de surfaces vitrées, mais de beaux atouts ont été rajoutés comme un long capot nervuré qui muscle la partie avant, des projecteurs LED Pure Vision (croisement et route) pour un éclairage naturel et une vision nocturne améliorée par rapport à des projecteurs halogènes, des flancs latéraux sculptés rehaussés d’une incrustation chromée sur l’aile. Son profil est enrichi par une troisième vitre de custode empruntée à l’univers des limousines, un jonc chromé souligne avec finesse le contour du vitrage latéral rajoutent à l’effet esthétique qui frappe de prime abord.

talisman1A l’intérieur, on se croirait dans un palais, avec sa planche de bord cossue, sa console centrale très large, son écran d’accueil R Link II le plus grand écran du marché, Renault Talisman se positionne au meilleur niveau en matière d’habitabilité et de rangements (25 litres en tout) avec une possibilité de rangement réfrigéré au centre. Très spacieuse à l’avant comme à l’arrière, les messieurs avec de longues jambes adoreront s’asseoir à l’arrière car leurs genoux ne toucheront jamais le siège avant !

talisman4Dotés de des finitions couture impeccables,les sièges sont davantage des fauteuils, ventilés et massants, les appuie-tête sont directement inspirés des classes affaires des avions de ligne, avec des « oreilles » apportant sécurité et confort (vous n’aurez plus de « coup de lapin »).

Le volume du coffre de 608 dm3 ne déroge pas à la formule consacrée qui dit qu’on peut y ranger quatre sacs de golf, en tout cas, je peux aisément dormir dedans, j’ai failli essayer !
talisman2L’insonorisation extrême de l’habitacle est renforcée par des vitrages latéraux feuilletés, permettant ainsi de profiter pleinement du son Bose Surround avec ses 13 hauts parleurs dédiés pour une qualité sonore liée à la voiture elle-même.

Renault Talisman, un écrin pétri de technologie
R-LINK 2, la « tour de contrôle » de Talisman : Le système R-Link 2 est une tablette de contrôle connectée déjà connue sur d’autres modèles dont Kadjar, on la retrouve sur Talisman avec de nouvelles dimension, une esthétique travaillée, de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie développée. Tactile et dynamique, comme sur une tablette, on peut zoomer à deux doigts, faire glisser et défiler les pages.

talisman6Pour les acheteurs férus de technologie, vous serez vraiment contents de montrer à votre entourage tous les atouts high-tech de Talisman. Grâce à l’association du châssis 4CONTROL (4 roues directrices) et de l’amortissement piloté orchestré par la technologie MULTI-SENSE, Talisman bénéficie de sensations de conduite personnalisables doublées d’un comportement routier unique.

Le châssis 4CONTROL permet de maîtriser les mouvements soudains et de grande amplitude de la voiture en donnant selon la vitesse, encore plus d’angle au volant pour une meilleure stabilité et agilité. En lançant ce système jusqu’ici réservé aux voitures de plus de 80 000 euros, Renault démocratise cet innovation technique pour des véhicules prémium.

talisman8Ce système 4Control est orchestrée par la technologie Multi-Sense qui met l’ensemble des technologies de TALISMAN au diapason des envies de son conducteur. Envie de sportivité, de sérénité, d’économie… Renault TALISMAN s’adapte intégralement, changeant de tempérament en un clic grâce à quatre modes préprogrammés : confort, sport, éco, neutre, et un mode perso entièrement paramétrable via le système R-Link 2.

Renault TALISMAN est animée par des moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients :  moteurs à essence ENERGY TCe 200 et les Diesel ENERGY dCi 160 et ENERGY dCi 130.

Les systèmes d’aide à la conduite allient sécurité et qualité avec un détecteur d’angle mort, assistance freinage, phares additionnels, alerte de distance, sécurité et franchissement de lignes, alerte de survitesse avec détection de panneaux de vitesse, aides au parking, régulateur de vitesse adaptatif, aide au démarrage en côte… Talisman est vendue à des prix allant de la version Life à 27 900 euros à l’Initiale Paris à 41 000 euros.

talisman7La Rédaction Marseille de FranceNetInfos avait été invitée à l’essayer lors d’une journée inoubliable à St Paul Trois Châteaux en Drôme Provençale pour une virée à travers champs… Nous avons pu admirer et essayer les modèles essence TCE 200 brun vison et la version haut de gamme Initiale Paris diesel DCI 160 couleur gris Cassiopé, un moment unique de pur bonheur où nous avons pu tester (et même abuser !) les sièges massants… Avec une accélération puissante permettant une conduite confortable, nous avons apprécié le côté douillet apporté par la très bonne insonorisation du véhicule. Une véritable merveille qui nous a promenés sur la route des vins des Cotes du Rhône, dans des paysages d’automne lumineux et solaires, à l’image de la Renault Talisman.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Joaquin Phoenix dans le dernier film en compétition

Ce dernier jour de la compétition a été marqué par le retour de Joaquin Phoenix ...

Lire les articles précédents :
Le calendrier 2016 Fruits et légumes au fil des mois

Les Editions Terre vivante proposent à l'occasion de la nouvelle année, un bel objet ludique, ...

Kits Rituels de Bien-etre aux Fleurs de Bach, savourez le pouvoir des fleurs

Elixirs & Co est une société spécialiste des produits de soins et de bien-être aux ...

Faites de la Mode à Marseille célèbre nos jeunes créateurs

L'Espace Villeneuve Bargemon sur le Vieux Port à Marseille sera The Place to Be ce ...

Fermer