Accueil / Culture / Littérature / Esotérisme / Découvrez le très bel oracle des forains

Découvrez le très bel oracle des forains

oracle des forainsJ’ai l’habitude des jeux de cartes que ce soit des tarots ou des oracles. Et comme vous le savez j’adore ce domaine ésotérique et j’adore aussi découvrir de nouveaux jeux de cartes, encore plus quand ils vous crient la vérité en pleine face. J’ai ainsi découvert « L’oracle des forains » aux éditions Exergue créé par le Mage Altiz. Un oracle très agréable à utiliser avec de très belles images issues du milieu forain.

Mais qui est ce fameux Mage Altiz ? Il est considéré comme le dernier diseur de bonne aventure des forains de France. Rien que ça ! « La création des fêtes foraines en France a ainsi permis aux bohémiens, tziganes, manouches, aux gens du voyage de toutes origines, de pratiquer leur savoir divinatoire tout en conservant leur mode de vie nomade. C’est à eux, aux forains et aux circassiens que le mage Altiz rend hommage à travers cet oracle »

L’oracle se compose alors de 54 cartes (30 cartes arcanes majeures et 24 arcanes mineures). Chaque arcane raconte une histoire du monde forain. Vous retrouverez par exemple l’arcane de la roulotte très spécifique du monde forain et donc du monde nomade, le piaveur (qui signifie dans le langage du monde du voyage une personne qui boit beaucoup d’alcool), la très célèbre Esméralda qui représentera la beauté, la féminité et l’attachement aux valeurs ou encore tout simplement l’arcane de la fête foraine etc.Les arcanes mineures se composent de 4 catégories :  l’emblème des forains le niglo (l’hérisson si vous préférez), les fameuses pommes d’amour que l’on retrouve sur toutes fêtes foraines, les serpettes ainsi que les trapèzes. Chaque catégorie mineure comprend 6 cartes.

Chaque arcane est donc soit positive, soit neutre ou négative (comme dans tout jeu de cartes divinatoire). Elles peuvent être associée à une deuxième carte qui viendra nuancer sa prédiction. Par exemple, vous tirez la carte la carte du chapiteau :

« Le chapiteau, dans le monde du cirque, est le lieu du travail, des rencontres, où l’on trouve la joie et les peines parfois. Accompagné d’une carte positive, ce chapiteau fait valoir un lieu de travail (ou autre) où l’on sera à son aise, où l’ambiance sera agréable. Accompagné d’une carte négative, il interprète un malaise dans l’endroit où l’on se trouve le plus souvent, que ce soit un lieu de travail ou non ».

Cet oracle pourra ainsi vous éclairer et vous guider sur le chemin que vous devez prendre, il répondra à toutes vos interrogations et vous fera aussi découvrir les périodes de chances et de malchances.

Avec cet oracle, vous apprendrez cinq méthodes de tirage : le jeu de la question, le jeu du choix, le jeu de la semaine, le jeu de l’évolution et le jeu des 12 mois. De quoi savoir tout votre avenir en quelques cartes. Selon les jeux, vous devrez utiliser les cartes avec ou sans les arcanes mineures.

Il est alors assez facile de prendre en main l’oracle des forains, et les associations entre les cartes se fait presque naturellement. Les cartes sont assez grandes et sont toutes très belles (merci à l’illustrateur Yohann Turi). On est automatiquement fascinés par ces cartes tant par leur beauté que par leur histoire culturelle. Un très bel oracle qui arrive à cerner assez facilement les situations et qui nous a bluffé.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Elfes, tome 17, Le sang noir des Sylvains

Le sang noir des Sylvains est le dix-septième tome de la série fantastique Elfes. Un ...

Lire les articles précédents :
Du bon usage du numérique

La Toile ! On l’accuse de polluer nos vies de trop d’informations, trop vite, trop ...

Pretty Deadly, tome 1, L’écorcheuse

Voici un western fantastique haletant de Kelly Sue DeConnick et Emma Rios, paru le 9 juin 2015, ...

Collages & papiers découpés à colorier

La collection Atelier art thérapie des éditions Hachette propose 25 projets à réaliser avec cet ...

Fermer