Découvrez les archives de la police scientifique française

les archives de la policePassionné par la police scientifique, vous regardez toutes les séries ayant attrait à cette thématique, vous dévorez tous les polars qui osent se trouver sous votre main alors ce livre est pour vous ! Retrouvez dans “les archives de la police scientifique française” de Gérard Chauvy les origines de la police scientifique jusqu’à nos jours. Une plongée dans cet univers  pas si glamour qu’à la télévision qui ravira donc les curieux.

Alors que le crime est en hausse au début du XX° siècle, Bertillon à l’idée de conserver un signalement scientifique, anthropologique avec des photos voire même à conserver les empreintes de pieds et de doigts. Il croisera Edmond Locard, passionné par la criminologie et l’identification criminelle qui finira par continuer ses recherches. Edmond Locard, admirateur de Sherlock Holmes, fondera à Lyon le premier laboratoire scientifique au monde grâce à Bertillon qui lui aura confié ce local.

Vous retrouverez dans cet ouvrage les affaires extraordinaires qu’Edmond Locard a résolu : le corbeau de Tulle, l’affaire Dreyfus,  l’affaire Gaumet etc. Locard est alors consulté par toutes les polices du monde entier. Cet expert reconnu de tous vous dévoile tous les dessous des affaires, pas besoin d’être scientifique pour comprendre le contenu de ce livre qui se lit tel un roman au final tant nous sommes happé par toutes ces archives que contiennent ce livre. Même retraité, Locard, le Sherlock Holmes Français aura toujours l’oeil et sera toujours en état d’alerte.

Au travers de ce livre, qui se trouve être presque un hommage à Edmond Locard, se cache aussi tout un éventail sur la police scientifique, ses méthodes , ses avancées technologiques et scientifiques (graphométrie, la détectolampe qui sert à reconnaître un authentique d’un faux, empreintes digitales, etc.). Façonné comme un journal avec ses articles, ses coupures de presse, ses photos, ses archives, la police scientifique française sous Locard jusqu’à aujourd’hui nous apparait sous un jour nouveau. Nous sommes alors plongés complètement dans ce monde : indices, lettres anonymes, meurtres, empreintes génétiques … Tout est passé au crible! Vous découvrirez même les objets des laboratoires! De quoi être plongé directement dans la série “les Experts”.

“Les archives de la police scientifique” n’est pas qu’une simple vulgarisation de la police scientifique d’hier et d’aujourd’hui mais est un véritable héritage à transmettre afin de nous montrer l’évolution rapide  grâce à ses scientifiques de l’ombre et ce, malgré les périodes difficiles de guerre et d’après guerre.

Ce livre magnifique aux éditions Hors Collection de part son aspect extérieur et de part son importante recherche sur la thématique de la police scientifique est alors à avoir dans toutes les bibliothèque des passionnées d’histoire et de crimes.

Retrouvez tous mes articles ici

Les archives de la police scientifique

Gérard Chauvy

Editions Hors Collection

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com