Accueil / Le meilleur du web / Découvrez l’exceptionnel roman « Et si nous étions libres »

Découvrez l’exceptionnel roman « Et si nous étions libres »

et si nous étions libresVoici un livre qu’il vous faudra absolument lire cet été ! Aussi bien pour l’histoire que pour la facilité de lecture et d’immersion dans ce livre.

« Et si nous étions libre » d’Annick Cherville nous raconte l’histoire de vie de Catherine. Catherine, c’est cette jeune fille qui après les manifestations de mai 1968 a écrit un livre devenu un best seller « Mémoires d’une adolescente », grand cri de révolte qu’elle ose jeter à la face du monde. Suite à ce livre, elle devient la coqueluche du Paris des lettres. Catherine a alors 15 ans. Catherine est-elle prête pour cette nouvelle vie ?

S’en suit donc un début de carrière prometteur mais Catherine veut profiter de la vie. Elle quitte donc famille et amis pour vivre sa vie. Catherine nous emmènera donc dans les tréfonds de sa vie, flirtant avec la mort, la drogue, le sexe la plupart du temps dans les débuts de sa vie. De rencontres en rencontres, Catherine se laisse aller au plaisir de la chair, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Catherine nous emmène donc dans une vie mouvementée, ponctuée d’évènements divers et variés. La vie d’artiste en somme. La vie. De Paris à Los Angeles, en passant par la Grèce ou même par l’Egypte, Catherine voyage tout en essayant vainement d’écrire quelques autres livres. Ce qu’elle arrive des fois. Même si elle n’est pas vraiment satisfaite de son travail. Mais ses éditeurs la force plus ou moins. Ah Anna et Emmanuel, une grande histoire entre ses trois là. Une histoire assez surprenante, avouons-le, mais je vous laisse le soin de découvrir ce qui se passe, motus et bouche cousue !…

On se prend à aimer suivre Catherine au fil de sa vie, même si sincèrement on se dit « mais mon dieu jamais je n’aurais fait ça ! ». On se sent attiré par elle et on souhaite à chaque fois savoir ce qu’elle va devenir ou encore ce qu’elle va encore faire. Chaque chapitre raconte une histoire en particulier de Catherine. On aime cette fluidité dans les évènements, on se surprends même à se dire « si j’avais le cran je ferais exactement comme elle ». Mais notre politiquement correct revient au galop, pourtant on adore lire ce que Catherine vit et surtout comment elle le vit. On aime l’insouciance de Catherine et on aime sa façon de raisonner.

« Et si nous étions libres » publié aux éditions du Courrier du livre est le premier roman d’Annick Cherville, et quel roman ! On voyage à la seule lecture de ce livre tellement l’auteur narre bien l’histoire et décrit les paysages. On se sent transporté aux côtés de Catherine !  Un premier roman totalement réussi en somme où les valeurs morales volent en éclats et où l’hymne de la liberté résonnant en chacun de nous ne demande qu’à sortir.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Au temps de l’esclavage et Au temps des pharaons

Voici les troisième et quatrième tomes de la collection de docufictions d’initiation à l’histoire Des ...

Le Tour, vu par Daniel Genon de Radio 51

Après Brice Feillu et Stéphane Rossetto, c'est aujourd'hui Daniel Genon qui se prête au jeu ...

Découvrez l’excellent Glycolactic Masque peeling éclat peau neuve pour une peau magnifique

Voici une petite nouveauté qu'il ne faut pas laisser passer, mais pas du tout ! ...

Fermer