Accueil / Culture / Deep Purple Live At The NEC 2002

Deep Purple Live At The NEC 2002

Le 14 septembre 2002, Deep Purple donnait l’un des concerts les plus émouvants de leur longue carrière au NEC de Birmingham. 

Si un jour vous devez expliquer ce qu’est le hard rock à un extra-terrestre, collez-lui  entre les oreilles « Smoke On The Water » à plein volume. D’Iron Maiden à Judas Priest, de Motörhead à Metallica en passant par Queen ou  Aerosmith, tous sont les héritiers directs dece groupe culte. 

deep-puple-live-at-the-nec-2002Deep Purple a inventé le hard rock, ce mélange de blues épais et de rock à la fois puissant, crade et mélodique. Mais qui sont les Deep Purple ? Petit retour quarante ans en arrière …. En 1968, Ian Paice (batterie), Ritchie Blackmore (guitare) et Jon Lord (claviers) et Rod Evans (chant) s’enferment dans une maison à la  campagne au Nord de Londres. Ils jouent alors une pop psychédélique, orgue bien en avant, avec déjà, un son très lourd. De cette période, beaucoup de reprises parmi lesquelles notamment « Kentucky  Woman « de Neil Diamond et le  « Hey Joe » de Hendrix sur lesquelles ils façonnent leur son. Mais c’est l‘année suivante, avec l’arrivée de Ian Guillan (chant)et Roger Glover (basse) que les choses sérieuses commencent. Dès lors, avec cette voix blues qui passe des notes basses aux hurlements stridents, ces guitares aux riffs épais et agressifs et un Ian Paice qui charpente le tout, la formule est désormais la bonne. Du moins c’est celle que retiendra l’histoire.

De cette période, trois albums majeurs :  « Deep Purple In Rock » et « Machine Head » ainsi que le célèbre « Made in Japan » et une flopée de titres cultes « Child In Town, Highway Star, Fireball et Smoke On the water. Deep Purple a changé les règles du jeu. Le combo dynamite les canons du rock, lui insuffle des harmonies classiques pour devenir ce hard rock violent et mélodique. Cheveux longs, fringues hippies et crasseuses, Deep Purple invente aussi l’image du hard rock. En 1973, l’arrivée de David Coverdale (chant ) et Glenn Hughes (basse) donnera une orientation plus blues et plus funk avec les fameux « Burn » « Stormbringer » en 1974. Deep Purple rempli des stades et vend des millions d’albums. Trente ans après, le 14 septembre 2002, alors que tant d’autres goûteraient à une retraite bien méritée, le groupe est toujours là debout mais emputé de son claviériste Jon Lord qui vient de jeter l’éponge pour raisons de santé.

Sur scène, ce soir là il est remplacé aux claviers par Don Airey (musicien aux côtés d’Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath,Jethro Tull, Whitesnake, Eagles…).  Ce dernier démarre le concert et joue sur les 8 premiers titres. Et puis surprise : à la fin de son solo sur Space Truckin, les lumières s’éteignent et se rallument sur…. Jon Lord qui attaque une version enflammée de Perfect Stranger. Les deux musiciens se partageront ensuite la scène jusqu’à la fin du concert. Ouvrez bien grands vos tympans et savourez ces prestations live de « Space Truckin ? » , Highway Star »  ou ce brûlant « Smoke On The Water »…. Côté instrumentistes, si on cite souvent Keith Moon et John Bonham comme batteur de références  des 70’s, on oublie trop souvent de mentionner Ian Paice. Ce vibrant hommage rendu par le groupe et par la foule à Jon Lord décédé en 2012 est un must pour tout fan du groupe.

 

Jean-Christophe Mary 

 

01 – Fireball

02 – Woman From Tokyo

03 – Mary Long

04 – Ted The Mechanic

05 – Lazy

06 – The Well Dressed Guitar

07 – When A Blind Man Cries

08 – Space Truckin?

09 – Keyboard Solo

10 – Perfect Strangers

11 – Speed King

12 – Guitar Solo

13 – Smoke On The Water

14 – Hush

15 – Black Night

16 – Highway Star

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
5 idées cadeau originales à offrir à une femme

Vous vous êtes forcément retrouver devant ce problème ultime pour combler une femme : quoi ...

La clé à molette, un album des éditions Nathan

La clé à molette est un album pour les jeunes lecteurs, un livre d’Elise Gravel, paru ...

Le site gymnet.org cachait le pédophile Eric Harrison

  La technologie ne cesse d'évoluer, mais elle n'est pas toujours utilisée à bon escient ...

Fermer