Accueil / Culture / Littérature / BD / Demo, chroniques d’adolescents aux capacités extraordinaires

Demo, chroniques d’adolescents aux capacités extraordinaires

Demo est une bande dessinée qui propose dix-huit histoires courtes, aux multiples genres narratifs et graphiques, un immense succès, qui est paru en France, aux éditions Glénat, en mai 2017, de Brian Wood et Becky Cloonan.

demo-bd-glenatUne jeune femme demande à son ami s’il avait déjà eu l’impression d’avoir un truc spécial, une compétence physique ou mentale, qui rendrait la personne complètement à part. Quelque chose dont on ne voudrait parler à personne, de peur d’être traité par tous comme un phénomène de foire. Le jeune homme acquiesce, et affirme avoir déjà eu cette sensation. Tous deux sortent du métro, le jeune homme prend la fille dans ses bras et la chatouille, ils semblent très complices. Un an plus tôt, cette même jeune fille, Marie, s’apprête à sortir de chez elle, mais est rapidement rattraper par sa mère, qui lui rappelle qu’elle doit prendre ses médicaments. Mike qui l’attend dehors, ne l’a jamais vu quand elle oublie son traitement. Marie rejoint rapidement son ami dans sa voiture. Mike comprend rapidement que son amie s’est confrontée à sa mère ce matin. Elle recrache ses pilules et partent ensemble…

demo-bd-glenat-extraitMalgré l’épaisseur de l’ouvrage, la lecture est très fluide et facile. En effet ce sont dix-huit histoires différentes à découvrir et à lire, des récits indépendants qui racontent les chroniques d’adolescents et jeunes gens aux capacités extraordinaires. Des vies torturées, à l’image de l’adolescence, période où l’on se cherche, tente de se trouve, pour se faire une place. Les différents héros vont devoir affronter la vie, les amours, les peurs, la colère, la haine, la perte, la joie, pour se frayer un chemin dans un monde parfois chaotique. Les trajectoires des différents personnages aux supers pouvoirs sont percutantes, émouvantes et marquantes, torturées et plaisantes à suivre. Le mal de vivre est au centre de leurs préoccupations, dans un monde qui ne les accepte pas toujours comme ils le souhaiteraient. Des combats pour une survie, pour tenter de se trouver, dans une mélancolie prenante, une tristesse parfois touchante. Le graphisme est très différent selon le récit, mais toujours dynamique et plaisant, avec un trait subtil et des personnages expressifs, marquants.

Demo est un recueil d’histoires touchantes, une bande dessinée qui présente des récits courts, aux multiples genres narratifs et graphiques, mais ayant pour seule trame, l’adolescence et les capacités extraordinaires, des supers pouvoirs parfois dévastateurs…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Hautes Lumières

Les Hautes Lumières, le nouveau roman de Xavier De Moulins

Publié le 4 octobre, aux Editions JC Lattès, Les Hautes Lumières est le cinquième roman ...

Lire les articles précédents :
Mes premières activités pour me détendre

C'est aux éditions Gründ que sont parus trois cahiers d'activités, dans la collection Mon petit ...

Le Tour de France soutient la candidature de Paris 2024

Le Tour de France soutient la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. ...

Recettes inratables sans four

Les petits inratables ! est une nouvelle collection des éditions Larousse, qui débute avec quatre ...

Fermer