Accueil / Culture / Littérature / Le dernier prodige de Jean-Christophe Grange : « Lontano »

Le dernier prodige de Jean-Christophe Grange : « Lontano »

lontanoAprès KAIKEN sorti  en 2012, c’est avec Lontano que J.C. Grangé continue son introspection  de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus sombre.  Lontano, onzième roman de J.C. Grangé, paru le 3 Septembre aux Editions Albin Michel, nous entraine aux confins de l’indicible.

Grégoire Morvan, moitié « conseiller occulte du Pouvoir » moitié « barbouze », à l’apogée d’une carrière de flic aux ordres de la Place Beauvau, est le patriache totalitaire d’un clan formé par son fils ainé Erwan, commandant à la Crime, par Loic le cadet trader de talent et drogué depuis l’adolescence, et par Gaelle fragile benjamine apprentie actrice et prostituée de luxe.

D’une banale enquête en Bretagne concernant un bizutage ayant mal tourné, Erwan se retrouve sur les traces de l’Homme-Clou, arrêté au Zaire par son père dans les années 70.

Cet assassin gorgé de magie Yombé exorcisait ses démons par des meurtres rituels, chacune de ses victimes étant transformée en statuette minkondi originaire du Bas-Congo.

Les meurtres sacrificiels reprennent, et au-delà de ses investigations au cœur des croyances africaines, Erwan devra pénétrer les secrets de sa propre famille,  troubles secrets financiers liés à la nébuleuse Françafrique et à la réapparition du fantomatique tueur …

Comme dans tous les romans de J.C. Grangé, une longue introduction plante le décor et nous présente les personnages, ici les membres de la famille Morvan. Grégoire et Erwan, les maitres de l’intrigue, vont former un nouveau duo, père et fils, captivant et attachant.

Un art incomparable du récit lié à une excellente étude psychologique des personnages, nous font vibrer tout au long de cette descente aux enfers .

Je conseille à tous les inconditionnels de J.C. Grangé la lecture de ce onzième roman et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir un univers unique qui fait de cet auteur l’un des plus brillants de sa génération.

Une suite serait prévue début 2016. Je l’attends déjà avec impatience.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

Elfes, tome 17, Le sang noir des Sylvains

Le sang noir des Sylvains est le dix-septième tome de la série fantastique Elfes. Un ...

2 commentaires

  1. j’ai lu les premiers livres de JCG, puis j’avais abandonné, trouvant les intrigues trop minces, et les ficelles trop grosses. Celui-ci semble plus fouillé et mieux construit, avec sa suite à paraître dans quelques mois. Il faut donc se laisse tenter.

  2. Cet article me donne vraiment envie de lire ce livre ! Merci

Lire les articles précédents :
Mon premier Larousse des contes

Mon premier Larousse des contes est un bel ouvrage paru en avril 2015, aux éditions ...

Rue du Rock à Marseille, un Festival qui décrasse les oreilles…

Grosse ambiance ce samedi 19 septembre dans la Rue Consolat, dans le quartier populaire du ...

Les ateliers du bien-être « Inspiration chat zen »

C’est un nouveau cahier anti-stress qui est paru aux éditions Larousse, fin juin 2015. Inspiration ...

Fermer