Le dernier violon de Menuhin, signé Xavier-Marie Bonnot

Xavier-Marie Bonnot nous propose son neuvième roman intitulé Le dernier violon de Menuhin, paru en août 2017 aux Editions Belfond.

Ecrivain et réalisateur de documentaires, Xavier-Marie Bonnot est notamment l’auteur de La première empreinte (2007), La bête du marais (2008), mais également La Vallée des ombres (2016) et La dame de Pierre (2016). Il a reçu de nombreuses distinctions, et récemment le Prix du meilleur roman francophone en 2016 au festival de Cognac pour La Dame de pierre et le Prix Moustiers en poche en 2017 pour La Vallée des ombres.

Mais revenons-en à son dernier ouvrage, Le dernier violon de Menuhin.

Rodolphe Meyer vient de perdre sa grand-mère. Il est désormais le dernier d’une famille maintenant disparue, sans descendant et sans point d’ancrage.

Rodolphe Meyer vient de perdre sa grand-mère. Il est désormais le dernier d’une famille maintenant disparue, sans descendant et sans point d’ancrage.

Violoniste connu et reconnu dans le monde entier, Rodolphe plonge dans ses souvenirs d’enfance et se remémore cette jeunesse privée d’insouciance.

Le Lord Wilton, le dernier violon de son modèle, Yehudi Menuhin, est sa seule famille. Il l’accompagne en ce moment de deuil et d’introspection.

Des ombres se frayent un chemin dans son esprit, tout comme la culpabilité et la douleur de ne pas avoir été à la hauteur. Sa solitude est enveloppée par ces absences et la folie le guette à chacun de ses pas. Le Sauvage, lui, l’harcèle, le suit, l’enserre. Rodolphe se retrouve pris au piège dans cette campagne ardéchoise.  Une lente descente aux enfers, ponctuée par des conversations avec ceux qui ne sont pas.

Bouleversant, noir et saisissant, Le dernier violon de Menuhin est le récit d’un homme qui, malgré la gloire et le talent, ne peut se sortir de son enfance blessée.

A lire aussi aux Editions Belfond : Le mal des ardents, de Frédéric Aribit, La Disparue de Noël, de Rachel Abbott mais également Les Saisons du bonheur, de Belva Plain.

A propos remy salle

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com