« En descendant le fleuve … et autres histoires », aux éditions « Futuropolis »

Ouvrir ce livre, « En descendant le fleuve » de l’italien Gian Alfonso Pacinotti alias Gipi aux éditions « Futuropolis », c’est comme ouvrir un journal intime, faire un plongeon dans les méandres du cerveau de chacun de nous, et retirer tous les sentiments et les images qui y sont planquées pour les retranscrire sur le papier …

Alors ? Prés pour ce voyage intemporel ? On embarque !

couv En descendant_le_fleuveOn commence par une ballade en canoë, avec deux adolescents oisifs qui veulent rejoindre la mer et découvrent ça et là des endroits magiques et improbables : tantôt dans une maison abandonnée qui leur servira de refuge pour une nuit : avec un sac de couchage et une bougie, elle deviendra leur palais ! Tantôt dans les méandres rocailleux du fleuve, formant une cascade, où les jeunes filles du village viennent se baigner et lézarder sur les rochers, et où nos deux adolescents seront en pleine observation de la beauté de la nature !
Vous, chers lecteurs, les yeux écarquillés par les aquarelles, qui vous entraineront dans la verdure, l’ensoleillement, et la paresse de tout ces moments, un peu comme des aventuriers, vous n’aurez pas de mal a vous identifier à ces personnages !

On se retrouve ensuite dans un autre souvenir : assis dans une voiture avec une jeune fille a qui on raconte ce que serait un « chasseur de cœurs » … On se retrouve là, spectateur encore une fois, à lire cette nouvelle comme on pourrait en raconter certaines nous mêmes…

Endescendantlefleuve extraitEt ainsi de suite, on passe des pensées d’un boxeur sur le ring, à un cours d’entomologie, puis à un accident … l’auteur s’amuse à nous trimballer ainsi, de souvenirs en souvenirs : affectifs ou plus privés !, de style graphique en style graphique : un peu en aquarelle, un peu en crayonné, de narration en narration, un peu nostalgique, un peu cru ! et ce, jusqu’à la fin du bouquin qui nous laisse sans voix avec des « nouvelles » plus érotiques et/ou plus « légères »…

Les éditions « Futuropolis » ont toujours du flair pour ce genre de BDs, qui ne peuvent que vous toucher droit au cœur !

Gian Alfonso Pacinotti nous a habitué à ce genre de « romans graphiques presque autobiographiques », mis en scène avec plus ou moins de délicatesse, comme « Ma vie mal dessinée », ou « Vois comme ton ombre s’allonge » du même auteur, aux mêmes éditions.
Toujours des récits de nouvelles, avec des personnages « humainement humains », le temps qui passe et ces “flash-back”  touchants ou gênants, des illustrations qui laissent transparaitre la mélancolie et l’amusement … Gipi a un style  bien à lui, duquel on ne peut pas décrocher, que ce soit pour les illus ou la narration  !

« En descendant le fleuve … et autres histoires », c’est un livre secret qui ne nous appartient pas, qu’on aurait découvert et qu’on lirait en cachette, avec pudeur, comme des voyeurs, car chacun de nous possède au fond des histoires farfelues ou des sentiments similaires à ceux de ces personnages.

Un vrai coup de cœur, réservé aux adultes ! A paraître au cours de Novembre 2015 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com