Accueil / Culture / Littérature / Destins de chiens, un album aux Éditions MARGOT

Destins de chiens, un album aux Éditions MARGOT

Il y a quelques mois, je vous présentais « Facéties de chats », l’album illustré de Sébastien Perez et de Benjamin Lacombe. Je reviens aujourd’hui avec une réédition de « Destins de chiens », aux Éditions MARGOT. Mis à part quelques retouches sur un ou deux dessins, rien ne semble avoir changé de l’édition initiale. J’ai trouvé cet album drôle, original et très bien réalisé.

destins-de-chiens-aux-éditions-margot
Destins de chiens – Éditions MARGOT

Le résumé :

« Nombre d’enfants ont vécu le deuil de leur animal domestique sans savoir comment se débrouiller avec cette première grande séparation. Doivent-ils taire le souvenir de leur compagnon de vie, ou -bien au contraire – laisser parler sa mémoire ? Destins de chiens propose une série de petits contes pour libérer cette mémoire… Sous forme de poèmes illustrés en noir et blanc, les destinées parfois terribles, parfois drôles ou tendres de ces quinze compagnons vous sont contées dans un humour noir proche de l’esprit d’un Tim Burton ou d’un Edward Gorey… »

Mon avis :

Si vous n’aimez pas les chiens, passez votre tour ! « Destins de Chiens » est clairement un hommage à nos boules de poils : des canailles touchantes, drôles et sympathiques.

Comme pour « Facéties de chats », les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes, fraîches et actuelles. Tous les dessins sont en noir et blanc. On fait la connaissance de 15 portraits de chiens différents. Et ils ont tous une histoire cocasse à nous raconter.

Les Éditions MARGOT nous régalent d’un livre très bien réalisé. Il est esthétiquement beau, avec une couverture soignée et cartonnée. Rien n’a été laissé au hasard : les chiens sont les rois, de la première à la dernière page.

Les petites histoires qui accompagnent chaque portrait de chiens sont très poétiques. J’aime vraiment la plume de Sébastien Perez, que je trouve rythmée, touchante, et très authentique. À la fin, une petite attention aux lecteurs : quelques pages vides, dans le but de continuer le livre avec le portrait de nos toutous adorés.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Championnats d’Europe : suspense et courses animées

Les Championnats d'Europe dévoilent chaque jour leur lot d'émotions en offrant des courses animées et ...

TOP 100 des distributeurs automobiles français

La distribution automobile française pèse 80 M€ ; près de 800 investisseurs la composent. Chiffre d’affaires, ...

DOKSA: Vis sainement, Vis intensément !

C’est dans le département de la Moselle que je vais rejoindre Sandrine AGNIGBAGNO, dont le ...

Fermer