Accueil / Auto-Moto / Si une Deudeuche Cochonou pouvait parler

Si une Deudeuche Cochonou pouvait parler

Le grand départ du Tour de France 2017 est dans moins de quatre mois. J’ai hâte ! Chaque année j’attends de roue ferme ces trois semaines où nous prendrons la route à la rencontre des Français .

En 23 jours je parcourrai plus de 5.000 km. Je traverserai les villages, serai acclamée par des milliers de spectateurs. Je peinerai parfois dans les cols mais j’irai au bout de la course. J’espère que cette année, aucun mouton distrait ne viendra percuter ma carrosserie.

Je suis pressée d’être au 14 juillet. Ce jour-là nous nous mêlerons à d’autres 2 CV lors d’un grand rassemblement. La communauté des deuchistes se donne traditionnellement rendez-vous pour partager sa passion. Autour de Deudeuche, les gens riront, échangeront leurs expériences, se refileront des tuyaux. Ils nous prendront en photos. Eh oui, nous sommes des vedettes.


Aujourd’hui nous sommes en mars, les premières douceurs printanières sont arrivées. Cracotte, le mécano à l’accent du sud-ouest, me sort du Vintage Car Club où j’ai reposé au chaud pendant l’hiver. Il me démarre et s’assure que je n’ai aucun problème mécanique. Il me bichonne.Cracotte est attentif au moindre bruit anormal ; il me connait par cœur. Il me conduit sur les routes landaises et mes pneus retrouvent enfin le contact de l’asphalte. Mon moteur de Deudeuche ronronne de plaisir. J’entends déjà la ritournelle qui rythmera en continu mes journées sur le Tour. « Cochonou, le bon saucisson, comme on l’aime chez nous ». Ah ça du saucisson, il en sera question ! Plus de 500.000 sachets seront une nouvelle fois distribués.

Il y aura aussi les 110.000 bobs lancés par nos hôtesses. Rouges et blancs bien sûr. Ces mêmes couleurs dans lesquelles je parade fièrement aujourd’hui et qui attirent tous les regards. Ma seule présence provoque les sourires des passants. Les gens me reconnaissent, je suis populaire.

Devant nous Gégé conduit la 2e camionnette. Pour lui non plus les 2 CV n‘ont pas de secret, il en conduit depuis toujours ou presque. Cracotte et Gégé peuvent nous démonter en une heure et nous remonter aussitôt. Ils connaissent les moindres détails de notre mécanique. Et si un chauffeur étourdi oublie de retirer un clignotant sur le Tour, comptez sur eux pour lui donner un gage. Ils relieront un klaxon au clignotant, de telle sorte que chaque fois qu’il sera enclenché, ça fera « pouèt pouèt ».Une punition drôle et bon enfant, à l’image de l’état d’esprit de la caravane.

Sur le Tour de France, les camionnettes conduites par Cracotte et Gégé ferment la marche. Elles sont reliées par talkies entre elles et aux 5 deuches qui les précèdent : la voiture charcutier en tête du cortège, la berline de la chef caravane, les deux autres berlines, puis la limo. Si le moindre problème est à signaler, ils interviennent aussitôt. Dans leurs camionnettes, ils ont toutes les pièces de rechange pour nous réparer.C’est la chef, en liaison permanente avec l’organisateur, qui assure la coordination de notre équipe. Nous devons veiller à respecter le rythme de la caravane et être toujours à bonne distance des coureurs cyclistes. Ne rouler ni trop vite ni trop lentement. 40 km/h souvent c’est bien. Mais nous devons fréquemment nous adapter. Quand on est au cœur d’un tel dispositif, il faut être souple et réactif.
Et je vous parle d’expérience ! J’ai 63.000 km au compteur, dont 50.000 déroulés sur les 12 Tours que j’ai effectués. Je suis pile dans la moyenne des deudeuches de la caravane Cochonou. Mais attention je ne suis pas une vieille dame. Cracotte et Gégé me le disent souvent : ma durée de vie est éternelle. Tant qu’il y aura des pièces sur le marché de l’occasion et des passionnés comme eux pour les monter, je pourrai toujours rouler.

Je suis une deudeuche Cochonou. Je vous dis à bientôt sur les routes du Tour de France 2017.

EmilieHimeur

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Conducteurs malussés : comment retrouver une assurance auto ?

Accident, permis suspendu ou annulé… Tous ces incidents ajoutent au malus de votre assurance auto. ...

Lire les articles précédents :
Médicis, Livre 1, Cosme l’ancien, De la boue au marbre

Voici une nouvelle collection pour les éditions Soleil, Médicis,  qui va présenter le destin de ...

Marius le chat – Un coin de parapluie

Marius le chat est de retour dans un nouvel ouvrage, paru aux éditions Casterman, en ...

Le château de Vaux le Vicomte lance les jeux de la Fontaine

Le château de Vaux le Vicomte inaugure le 29 avril prochain, les Jeux de la ...

Fermer