Accueil / Culture / Deux nouveaux tomes pour la série Le jour où…

Deux nouveaux tomes pour la série Le jour où…

Le jour où Papa s’est remarié et Le jour où on a arrêté de faire la guerre sont deux nouveaux ouvrages de la série de Thierry Lenain, pour bien vivre ensemble. Deux nouveaux romans des éditions Nathan, parus en août 2017, qui s’intègrent également dans la collection Premiers romans.

le-jour-ou-papa-sest-remarie-nathanMadame Okili tente de faire redescendre sur terre un de ses élèves, qui est perdu dans ses pensées. Elle aimerait qu’il se concentre un peu plus sur la dictée à faire. Guillaume revient parmi ses camarades de classe et la maîtresse lui demande à quoi il pouvait bien penser. Mais Guillaume n’a pas le temps de répondre, car Chizuko explique rapidement qu’il sait et affirme que le papa de guillaume va se remarier ! Félicité soupire dans son coin, en pensant que tout cela n’est pas rigolo…

Ce matin-là, quand Raïssa arrive dans la cour de l’école, elle voit une curieuse chose. Elle voit la guerre. Les élèves jouent à se tirer dessus et d’autres font les morts ! Lorsque la maîtresse Okili découvre cela, en sortant avec sa tasse de café, elle sonne aussitôt la rentrée.  Une collègue à ses le-jour-ou-on-a-arrete-de-faire-guerre-nathancôtés lui fait remarquer qu’il n’est pas l’heure. Madame Okili explique alors que ça l’énerve de voir tout cela, alors elle y met un terme !

C’est à travers une maîtresse et les réflexions de ses élèves qu’une histoire apparaît pour les jeunes lecteurs, afin de découvrir les différentes cultures et le vivre ensemble. Des thèmes sérieux et sensibles, des sujets de société et d’actualité qui bouleversent les enfants, qui ne comprennent pas toujours tout. Les différents thèmes sont ici abordés de façon à ce que les jeunes lecteurs puissent comprendre et réagir, tout comme les élèves de la classe de Madame Okili. Des situations et des personnages travaillés, qui vont permettre aux enfants de se projeter facilement dans les histoires. Le respect et l’écoute sont au centre de ces romans qui sont très intéressants. Le texte est efficace et facile à suivre, accompagné d’un dessin dynamique et fluide.

Le jour où… est une série particulière et plaisante à découvrir, où les jeunes lecteurs, à travers deux nouveaux ouvrages, vont pouvoir aborder le vivre ensemble et les différentes cultures, découvrir dynamique es sujets de société et d’actualité.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Un commentaire

  1. Merci pour cette critique ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pourquoi vous devriez vous intéresser aux webinaires dès aujourd’hui

Toutes les organisations, quel que soit leur domaine d’activité, ont des besoins en communication précis. ...

Flox, Taste of Grey
Flox et le témoignage reggae de Taste of Grey

  Flox revient avec son nouvel album Taste of Grey. Découverte du musicien reggae le ...

A la découvertes des « Fontaines de Marseille »

Dans le cadre de ses soirées littéraires, l'Atelier des Arts à Marseille présentait une ouvrage ...

Fermer