Accueil / art contemporain / Deux nouvelles expositions au Musée Regards de Provence à Marseille

Deux nouvelles expositions au Musée Regards de Provence à Marseille

Deux nouvelles expositions temporaires ont été inaugurées ce jeudi 17 septembre 2015 dans le magnifique Musée Regards de Provence à Marseille : Vies Silencieuses et François Bouché. Courbes & Espaces.

 

expo affiche

Ce musée situé dans le très dynamique quartier de la Joliette a su démontrer au fil de ses expositions qu’il détenait de multiples ressources. Ainsi, il a touours su étonner son public par des choix osés et ambitieux. Il a surtout su mettre en avant des artistes majeurs mais parfois méconnus du grand public.

Le public s’était déplacé en masse pour assister à cette inauguration présentée par Madame Adeline Granereau, Directrice Développement et communication de la Fondation Regards de Provence.

expo

La première exposition illustre la thématique des Vies Silencieuses  à travers le prisme d’artistes du XVIIIème siècle à nos jours, révélant plus d’une centaine de compositions classiques, romantiques, modernes et contemporaines, de natures mortes, d’objets du quotidien ou rares, de fruits, légumes et autres victuailles, gibiers, poissons, entourés de vaisselles finement ciselées, accompagnés de vases de fleurs, de bouquets, de livres, d’instruments de musique…

François Bouché. Courbes & Espaces
Le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’artiste, François Bouché (1924-2005), qualifié par certains critiques comme « l’un des grands sculpteurs du XXème siècle ». Cette exposition met en lumière sa passion pour le dessin et la peinture ainsi que sa vocation et virtuosité pour la sculpture monumentale et l’architecture. C’est une véritable invitation à la volupté qui nous attend lorsqu’on parcourt cette exposition rassemblant près de soixante dix oeuvres. Des esquisses, des sculptures et des tableaux du peintre ornent délicatement la salle du RDC du Musée.
expo2

La scénographie très dynamique permet de mettre en perspective les esquisses faites par le maître avec les sculptures qui en ont résulté. La Rédaction a particulièrement apprécié le mélange des styles, entre classique et contemporain, donnant un résultat saisissant de volupté..

expo1Dans  l’œuvre de l’artiste transparait le Sud, le soleil, la vie et la sensualité. Son travail illustre sa quête d’une réalité supérieure, où ses sculptures sont pétries de chair, de sang et d’esprit. La magie de ses formes rend ses œuvres à la fois massives et légères. De nombreuses sculptures portent des noms de femmes issues de la mythologie : Pomone, Ariane, Omphale, Sémiramis, Lucrèce, Madeleine, La Marseillaise, Ecce Femina, ou, de façon plus générique : Petite fille dans le vent, Petite maternité, Chrysalide, Les Seins qui poussent, Femme géologique, La Grande Nageuse,  La Coquetterie….

Généreuses et épurées, les formes des corps humains représentés de manière très personnelle donnent une forte impression de mouvement et de vie, que ce soit sur les tableaux que sur les sculptures..

expo scénographie

Avec un astucieux assemblage de tables et de cubes, les sculptures sont exposées à des niveaux différents, donnant une profondeur et une épaisseur à la scénographie..

A ne surtout pas rater !!!

Expositions temporaires du 7 septembre 2015 au 31 mars 2016
Musée Regards de Provence Allée Regards de Provence Rue Vaudoyer Marseille 2ème
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Coloriages anti-stress – Deux nouveaux cahiers !

Les éditions Larousse ont complété leur collection de cahiers de Coloriages anti-stress avec deux ouvrages ...

Le magicien de Whitechapel, Acte 2, Vivre pour l’éternité

Six mois après le premier acte, Le magicien de Whitechapel revient avec son second acte, Vivre ...

Masoch I-II un album passionné de Puts Marie

A paraître le 9 octobre 2015 chez Two Gentlemen & Yotanka - Differ Ant, le ...

Fermer