Deux ouvrages sur la Palestine aux éditions de La boîte à bulles

Parus ce printemps, les éditions de La boîte à bulles nous proposent deux carnets de route sur la Palestine: Palestine, dans quel État d’Emmanuel Prost et Maximilien Le Roy et Salaam Palestine de Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel.

***

Palestine dans quel État 

Palestine, dans quel État, [carnet de route] en Cisjordanie occupée d’Emmanuel Prost et Maximilien Le Roy

Ce premier ouvrage, le plus engagé, transporte le lecteur sur les routes de la Terre Sainte afin d’y entrevoir la réponse à une question simple mais essentielle: un ou deux états? (Israël, Palestine) C’est le thème de ce quatrième voyage sur place de l’auteur, Maximilien Le Roy, dont on apprend en avant-propos qu’il adhérait sans retenue à la deuxième option avant cette rencontre avec des acteurs anonymes ou publics des deux côtés du Mur. Et l’on comprend mieux que l’union territoriale, à défaut de ne présenter que des avantages, écarterait les dangers évidents que provoqueraient deux états distincts, parmi lesquels le problème du retour des exilés sur leurs terres annexées en zone israélienne ou celui des colonies disséminées un peu partout en Cisjordanie.

La qualité de ce carnet de route réside dans ce qu’il relaye l’analyse des Palestiniens autant que les théories politiques des militants du Fatah, du Hamas ou des milieux pacifistes israéliens. La lecture de ces propos, forts, est apaisée grâce aux superbes dessins et aquarelles d’Emmanuel Prost.

***

Salaam Palestine!

Salaam Palestine, [carnet de voyage] en terre d’humanité de Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel

Une écrivaine, un illustrateur et un photographe sont partis à la rencontre des Palestiniens au travers d’une exposition itinérante de leurs travaux dans les centres culturels français du territoire. Ils en ont rapporté des tranches de vie et de précieux témoignages relatant le quotidien de tous, enfants, ados, adultes, ainsi que leurs aspirations parfois proches des nôtres dans un territoire pourtant si particulier. L’étendue des sujets va de la musique aux recettes de cuisine, du travail à l’usine au mariage mixte, de l’atmosphère oppressante de la vieille ville de Hébron au périple routier subi lors des déplacements, entre autres.

Outre ses qualités humaines et les nombreuses thématiques abordées, la diversité des œuvres présentes à chaque page fait de ce livre un ouvrage recommandé et accessible à tous.

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com