Accueil / Culture / Littérature / BD / Dilemma, un choix, un poids, de Clarke

Dilemma, un choix, un poids, de Clarke

Dilemma est un one shot bien particulier de Clarke, paru aux éditions Le Lombard, le 15 janvier 2015. En effet, deux versions existent, la A ou la B, qui offrent chacune une fin différente, un dilemme, un choix, une philosophie, le destin de l’humanité…

dilemma-version-A-clarke-le-lombardAl-Buhajra, Egypte, 1937, Michael Dorffman est en bord de mer avec sa mère. Ils remettent en question leur expédition, leurs recherches et leurs découvertes, car ils ne vont bientôt plus avoir de financements. C’est alors qu’ils sont interrompus par un archéologue, le personnel vient de trouver une seconde grotte, bien plus basse que prévue, où il y a beaucoup plus que ce que pouvait l’imaginer Michael Dorffman. Plus d’une cinquantaine d’amphores viennent d’être retrouvées. Tous descendent dans cette grotte pour constater, ils aimeraient bien ouvrir une amphore pour vérifier ce qu’elle contient, mais ils n’ont pas encore d’autorisations. Même si tout cela est invraisemblable et fascinant, Michael Dorffman et sa mère doivent importer avec eux les amphores, pour les ouvrir et en découvrir le contenu à Berlin…En Grèce, 354 av. J.C. des philosophes se rejoignent pour une réunion, ils sont quatre à émettre des idées, des pensées, des projets, à imaginer l’avenir de l’humanité…

dilemma-version-A-clarke-le-lombard-extraitLa bande dessinée est découpée en trois chapitres, plutôt conséquente, elle est pourtant fluide et très prenante, agréable à lire et découvrir. Une véritable surprise, qui mêle très habilement deux récits distincts, qui finissent par se rejoindre pour trouver une vraie dynamique. Le déterminisme, le choix, ses répercussions, les pensées, la philosophie et l’humanité sont au cœur de ce roman graphique très bien équilibré qui propose deux versions, qui offre chacun sa propre fin, qui plairont, plus ou moins aux lecteurs, mais là encore, chacun y va de ses pensées, de sa philosophie… La bande dessinée reste malgré tout très énigmatique, un mystère qui plane autour du héros Michal Dorffman et de sa traduction de parchemins, ainsi que des pensées et projets de Xénophon, philosophe de la Grèce antique. Le trait est reconnaissable, fin, fluide, délicat et dynamique, les personnages sont expressifs et les assez bien travaillés, l’ensemble est très juste.

Dilemma est une bande dessinée surprenante, la couverture est très attirante, le sujet pourrait l’être moins, mais à la lecture du premier chapitre, où les différents protagonistes se mettent en place, la mise en place du récit, bien travaillé, apporte un brin d’intrigue fascinante et inquiétante à la fois, qui entraîne facilement le lecteur jusqu’aux dénouements !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1, La prophétie des étoiles

La prophétie des étoiles est le premier tome de la série Cléopâtre princesse de l’espace, une bande ...

Lire les articles précédents :
La Lettre de mon père
La Lettre de mon père : Une famille de Tunis dans l’enfer nazi.

Si on ne sait jamais vraiment à l’avance ce qu’un livre va nous révéler, il ...

Facéties de chats de S. Perez & B. Lacombe aux Ed. MARGOT

"Facéties de chats" est un livre de poèmes illustrés aux Éditions MARGOT. Après le fort ...

vingt-ans-apres-hommage-a-hugo-pratt
Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt

Lele Vianello a réalisé des planches de dessin en hommage à Hugo Pratt, décédé le 20 ...

Fermer