Disparition prochaine du village de Lochwiller suite à des travaux de géothermie ?

Frederick Florin/AFP

A Lochwiller, le petit village de 435 habitants situé dans le Bas-Rhin connaît un phénomène particulier dans son sous-sol suite à des travaux qu’a entrepris un particulier pour installer un chauffage par géothermie en couches profondes. Ces travaux dont l’étanchéité n’a pas été assurée sont la cause de l’augmentation de 53 cm en 17 mois du niveau du sol due à la présence de couches d’anhydrite présente dans le sol qui augmente au contact de l’eau et se transforme en gypse. Un pré-rapport judiciaire regroupant des expertises, géothermiques, hydrauliques et géotechniques indique que l’éventuelle disparition totale du village est possible.

La géothermie qu’est-ce que c’est ?

Source d’énergie renouvelable et gratuite, la géothermie consiste à faire circuler un fluide dans les profondeurs du sol pour qu’il se réchauffe par forage en couches profondes comme c’est le cas à Lochwiller.

Geothermie par forage

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Labellisation de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg se prépare à vivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com