Accueil / Actu du web / D.I.V.A. Projet musical lyrique HORS NORMES et très novateur

D.I.V.A. Projet musical lyrique HORS NORMES et très novateur

DIVA – Une troupe de 5 chanteuses lyriques et d’un quatuor à cordes modernisent l’Opéra et le rendent mobile partout et pour tous. Le concept : des versions réduites de 10 minutes, un look résolument décalé, un zeste d’humour et une mise en scène qui permet de s’adapter à tous les lieux.

D.I.V.A.

Carmen

Cette troupe de chanteuses  lyriques et de musiciens dépoussièrent l’art lyrique et le rendent accessible à tous et partout. Si vous pensiez que l’Opéra n’était accessible qu’à une élite guindée et connaisseuse des répertoires classiques, DIVA va vous faire changer d’avis.

UN FORMAT D’OPÉRA TRÈS NOVATEUR :

Les 5 chanteuses, relookées version Spice Girls lyriques, proposent un spectacle de très grande qualité et reprennent les airs en version de 10 minutes (soit 6 versions de 10 minutes pour le spectacle) en respectant le style et l’époque des compositeurs choisis. Alliant modernité par leurs images décalées, ces 5 Divas bousculent les conventions en chantant également le registre masculin. La mise en scène contemporaine, leur permet de se produire partout et en toutes occasions. Grâce à D.I.V.A., la démocratisation de l’Opéra est en marche.

LES ATOUTS :

  • des versions d’Opéra réduites
  • une troupe mobile partout et pour toutes les occasions
  • une mise en scène moderne
  • un spectacle s’adressant à un large public
  • une qualité lyrique exceptionnelle

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE MANON SAVARY :

«Cinq chanteuses lyriques, un quatuor à cordes, nous racontant, dans des réductions de 10 minutes, six des plus grandes œuvres et univers musicaux du répertoire lyrique tout en gardant une qualité musicale irréprochable, le projet est ambitieux, surprenant, alléchant… Force est de constater que l’exercice est réalisable, que les œuvres, réduites à leur essence, prennent un nouveau sens, une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse. Lisibles, compréhensibles, ludiques, elles deviennent accessibles au plus grand nombre. Chacune de nos cinq chanteuses en scène déploiera un caractère bien trempé ; femme jalouse, séductrice éperdue, jeune femme prude et réservée… à l’image des grands personnages et grands sentiments formant le terreau de toute les récits du monde.

Chacune d’elles présentera une des œuvres, avec ses mots, son interprétation, sa lecture ; l’œuvre sera alors lu au travers du prisme de ce caractère. Don Giovanni se verra mis en déroute par une jeune femme prude dévoilant une âme profondément fé- ministe, chaque symbole de la Flûte Enchantée sera réinterprété par une femme hautaine, certaine d’avoir enfin trouvé la lecture ultime de cette œuvre complexe… Leurs caractères, leurs univers, guideront la lecture de chacune des œuvres et évoluent au fil du spectacle, au fil de leurs expériences.

Nous prendrons le parti de développer une esthétique simple, universelle, élégante. Les costumes, monochromes, seront autant d’interprétations des caractères de chacune des chanteuses. Modulables, ils permettront de passer d’une œuvre à l’autre comme autant de déclinaisons. Le décors, pensé comme une boite à image, deviendra un écrin sur mesure permettant de déployer les différents récits, les différentes atmosphères tout en conservant la sensation d’un espace unique. Les chorégraphies comme les mécaniques de mise en scène seront ancrées dans une énergie inspirée de l’univers du music hall, de la comédie musicale, rythmiques, elles viendront ponctuer les récits» .

RETROUVEZ DIVA :

site officiel : http://diva-opera-spectacle.com

sur Facebook : @divaoperaspectacle

Twitter : @divaspectacle

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Deux nouveaux tomes pour 20, allé de la Danse et une pochette !

La série de romans grand format sur la vie et les rêves des petits rats, ...

Coffret Petits moment chat l’heureux ! pour une merveilleuse année

Petits moments chat l’heureux est un coffret paru aux éditions Larousse, en septembre 2016, qui propose ...

Clément Venturini : Champion de France de cyclo-cross

  Clément Venturini a remporté aujourd'hui le titre de champion de France de cyclo-cross. Le ...

Fermer